Présentation
|
|||||
Directeur
de l'école d'architecture SCI-ARC à Los Angeles, Neil
Denari fut, dès les années 1980, le principal protagoniste
d'une architecture technologique, appelée "machine architecture",
qui entend puiser ses sources dans les nouvelles possibilités
qu'offre la science. L'univers de référence de Neil Denari
n'est donc pas le réel, mais la compréhension du monde
technique, entendu au sens le plus large, à savoir celui de culture
des médias. L'architecture apparaît comme une modélisation
cartographique du monde, où s'opère la fusion du particulier
et du générique, du lieu et de l'espace, du local et du
global, dans la disruption des flux d'information. Son nouvel humanisme
est de tendre à saisir la complexité informationnelle
du monde à travers l'architecture.
|
|||||
Details
Design Studio, New York, U.S.A , 1990-93
|
|||||
Commandé à l'origine en 1990 par une nouvelle section de "Steelcase", ce projet est le produit de cinq plans élaborés sur une période de trois ans. La compagnie, nommée "Details", a demandé à Neil Denari un "mur" pour séparer une pièce de 185 m2 en deux espaces distincts, chacun assumant une fonction différente mais reliée. L'un des deux espaces a été défini comme "clérical", l'autre doit servir d'atelier de design. Le mur, au-delà de ses propriétés propre de division, doit servir à entreposer des livres et des prototypes et, à une de ses extrémités, doit accueillir une table de travail dans un pli de sa peau en fibre de verre. Le projet fonctionne comme un codage d'information ou une traînée de vapeur qui traverserait l'espace et qui se réifierait à l'intérieur de la pièce même. Celle-ci, considérée comme insignifiante, a uniquement pour rôle d'interrompre ce "nuage d'informations" qui glisserait par ailleurs sur toute la grille euclidienne de Manhattan. Le mur, ainsi, n'est pas déterminé par le site. Les accès qu'il ménage sont simplement des découpes fonctionnelles dans sa peau blanche. |
|||||
Ressources
|
|||||
Biographie
|
|||||
Neil
M. Denari Architects (Cor-Tex)
Neil M. Denari (1957) 1980 - Diplôme d'Architecture de l'Université de Houston. 1982 - Master d'Architecture, Harvard University. 1988 - Fonde Cor-Tex à Los Angeles. Enseignement 1999 / 1997 - Dirige Southern California Inst. of Architecture (SCI-Arc) Los Angeles. 1996 / 1988 - SCI-Arc, Los Angeles. 1995 - Columbia University, New-York. 1995 - 1993 - University of Texas, Arlington. 1994 - Bartlett School, University College of London. 1992 / 1990 - Shibaura Institute of Technology, Tokyo. Principaux projets et réalisations 1996 - "Arlington (Texas) Museum of Art" (réal.) ; "Galerie MA", Tokyo (réal.) ; "Kansaï-Kan of the National Diet Librairy" Japon (concours). 1995 - "Massey Residence" (projet) ; "Sprawl Connectors LA" (projet) ; "Orange County Exhibition Center" (projet). 1994 - "Yokohama International Port Terminal" (concours). 1993 - "Central Glass" - Museum of the 20th Century - Tokyo (concours). 1993 / 1992 - "Tokyo Prototype House" (projet) ; "Desert Center" (projet). 1993 / 1990 - "Details Design Studio" (projet). 1992 - "K-Project", Kobe, Japon (concours). 1990 - "Subway Station" Tokyo (concours). 1989 - "Tokyo International Forum" (3eme Prix - mention spéciale). 1988 - "West Coast Gateway" Los Angeles (Finaliste). 1987 - "Virginia Townhall" Leesburg (concours) ; The International Garden and Greenery Exposition, Osaka, "Pavillon Mitsui " (concours avecTeag Nishimoto - 2eme Prix). 1986 - "Young Architect Forum" Architectural League of New-York (Lauréat). 1984 - "Shinkenchiku Residential Design" Tokyo ; "Young Architect Forum" Architectural League of New-York (Lauréat). Expositions - Les dessins et maquettes de Neil Denari enrichissent six collections permanentes : Cooper Hewitt Museum, New-York ; San-Francisco Museum of Modern Art, FRAC Centre, Orléans ; Museum of Modern Art, New-York ; Denver Museum of Art ; Collection Carnegie / Heinz, Pittsburgh. |
|||||
Bibliographie
|
|||||
Principales
publications de Neil M. DENARI
1999 - "Gyroscopic Horizons" Princeton Architectural Press, New York. 1996 - "Interrupted Projections" Toto Publications, Tokyo ; "Recent Work" Bac / Esp Publications, Bangkok, Thailand 1995 - "Intransigent Desires" ANY Magazine #10, New York. 1992 - Arguments for Paralogical Geometries" : OZ Journal No. 14 - Kansas State University. 1987 - "The Contexts of the Machine" Projets / Textes. "Building" ; "Machines"Pamphlet Architecture No 12, Princeton Architectural Press. Bibliographie sélective 1998 - "Transarchitectures" Nikkei Press, Tokyo ; "Space" Arlington Museum of Art Publications, Arlington, Texas ; "Casa Massey" Architecti Magazine No. 42, Lisbonne ; Zellner, Peter. "Pacific Edge" - Rizzoli, New York. 1997 - Zellner, Peter. City of Sorts : Interview, 21C Magazine, Issue 24, Melbourne ; Zellner, Peter. Gallery MA, Monument Magazine, Melbourne. 1991 - "Four Statements on Architecture" Projets / Textes - A+U Magazine 91:03, Tokyo, March ; "Thoughts on Architecture and Education" - Kenchiku Bunka Magazine, Tokyo, Avril. 1988 - "Exploding Sonic Test Audio Visual Big Guitar" OFFRAMP - SCI-ARC Journal No.2, Los Angeles ; "The Philosophy of Impossibility" The London Project - Catalogue d'exposition, Princeton Architectural Press. |
|||||
Liens
|
|||||