DU BESSET & LYON

  Présentation
Exposition
Ressources

(F)

Pierre du Besset (*1949)
Dominique Lyon (*1954)

 

 

 
Présentation
       
 
   
Après une formation dans l'agence de Jean Nouvel et auprès de Frank Gehry pour D. Lyon, Du Besset & Lyon créent leur agence en 1987. Ils réalisent en 1990 l'immeuble du journal "Le Monde" à Paris. En 1994, ils inaugurent la Médiathèque d'Orléans qui s'affirme comme l'une des architectures les plus qualifiantes de la ville. Ludique à travers ses espaces intérieurs, disposant chacun de leurs propres couleurs et textures, la Médiathèque d'Orléans se signale en façade à travers une succession ondulatoire de plis métalliques, rythmée par plusieurs saillies vitrées "qui mettent en scène l'extérieur depuis les différents espaces intérieurs" (D. Lyon). Du Besset & Lyon construiront en 1999 la Bibliothèque de Troyes, qui distribue écrans chromatiques et nappes de lumière, rendant l'intérieur et l'extérieur perméables, presque réversibles. Ici la tectonique procède aussi d'un espace textualisé par des mots, élaborés par l'artiste Lawrence Weiner, qui modulent les circulations. Ce bâtiment, ouvert aux échanges, est soumis aux inflexions optiques d'une couverture fluide, champ de polarisation et de diffraction de la lumière. En 1999, Dominique Lyon enseignera à la Columbia University de New York.
   
       
     
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  du besset and lyon archilab     dubesset & lyon image   dubesset & lyon image    
           
 
Médiathèque, Orléans, France, 1994
   
           
     
Du Besset & Lyon :
   
           
  Médiathèque de Lisieux  
De l'architecture on peut dire qu'elle est une activité mentale. La formule ne suffit pas à définir ce domaine, mais elle en donne une image gratifiante et dit bien son caractère fluctuant. Si l'architecture a toujours été travaillée par la spéculation, sa fluidité est un fait nouveau et radical. La fluidité de l'architecture est le fruit heureux de ce que l'on nomme communément la perte de repères. Les grands récits "modernes" composés pour guider la société s'étant heurtés au scepticisme général, il reste aux architectes à suivre le cours permanent du renouvellement du monde en s'accommodant de ce qu'il produit de désarroi constant. Livrés à l'instabilité, nous sommes forcés à l'investigation, nous prenons goût aux paradoxes, aux commentaires, aux détournements. L'architecture est ainsi devenue si diverse que notre admiration se partage entre des réalisations contradictoires. Ainsi, nous célébrons un californien pétulant, un rigoureux anglais, un hollandais cérébral, un français plein de santé. Cela ne nous mène pas "vers une architecture", cela nous entraîne pourtant. L'architecture n'est plus une direction, elle est un milieu, un bain, un flux. Son état flottant est maintenu par le fait que ses conditions de production, en se diversifiant, sont devenues vagues et conflictuelles : les ambitions, les peurs du client, le jeu politique, le programme, le budget, les règlements, forment un assemblage confus et instable de forces qui convergent rarement. Aussi, l'architecture doit une grande part de son caractère changeant à l'indifférence qu'elle rencontre. Au sein du relâchement général, l'architecture, quand elle est produite, apparaît comme une irruption. Son projet passe pour radical, son expression devient une déclaration. Elle est rare et incertaine. Elle est aussi déstabilisante et dynamique, du fait qu'elle se fonde sur l'intelligence. L'architecture échappe. A force de fluidité, elle ne peut être contenue, elle est un état, un potentiel. La faire advenir exige de constamment trouver des arguments pour justifier sa présence. Dès lors il est essentiel d'entretenir sa capacité d'expression. L'architecture est un langage, elle est faite pour raconter et vaut par son aptitude à exprimer.
Que reste-t-il à dire quand les récits héroïques ne sont plus crédibles ? Le seul sujet dont nous pouvons parler en connaissance de cause, et qui constitue une source inépuisable de savoirs et de passions, est fourni par les conditions qui nous sont faites. Les conditions faites aux architectes sont constituées d'un nombre limité d'éléments : un client, un site, un programme, un budget. Ces éléments forment un monde. Des forces y travaillent, qui sont généreuses ou mesquines, passionnées ou indifférentes, raisonnées ou absurdes. De ce champ, nous tirons la plupart de nos connaissances. Ce théâtre parce qu'il est absurde et frustrant est aussi potentiellement profond et poétique. Notre capacité à l'exprimer, à lui donner un sens, justifie notre liberté d'architecte. L'architecture tire sa force du bonheur ou de la rage qu'elle trouve à s'attacher aux objets qui la touchent directement, à en approcher la nature, à en épuiser le sens. Prenons un savon, le savon de Francis Ponge. Il est incolore, informe et ses composants sont vulgaires. Par friction, sous l'eau, il se transforme en un flot de bulles et nous lave. Bientôt il s'épuise : le savon a été exprimé, nous voilà propres. Trivialité, mouvement, fluidité, épuisement de l'objet en un projet, voilà l'architecture, c'est une transformation exacte.
- Dominique Lyon -
   
       
       
     
       
     
       
     
       
     
     
           
     
Bibliothèque de Troyes- France. - 1998
   
           
     

La bibliothèque de Troyes est située à proximité du centre-ville. Mais, depuis le Boulevard Gambetta, elle se trouve au second plan, en retrait de l'ancien lycée et derrière un Mac Donald's. Pour s'imposer, cet important équipement ne doit pas compter sur un effet de façade. Plutôt que de présenter un front bâti, la bibliothèque met en scène ses fonctions intérieures, de manière à signaler un paysage construit à l'échelle urbaine. Le fonds historique de la bibliothèque est présenté dans une pièce de 56 mètres de long, qui offre le spectacle de l'accumulation de livres anciens, et donne sa mesure au reste du bâtiment. La bibliothèque est organisée suivant des lignes filantes, selon les principes de la profondeur et du parcours linéaire. Des écrans chromatiques rythment l'espace intérieur. La couverture monochrome jaune est un champ fluide de lumière qui module l'espace de ses inflexions optiques.

   
  dubesset & lyon image    
       
  dubesset & lyon image    
       
  dubesset & lyon image    
       
  dubesset & lyon image    
       
  dubesset & lyon image    
       
           
     
Bibliothèque de Toulouse - Bibliothèque universitaire du Mirail
France. - 1997 - Projet -
   
           
     

Ici les architectes ont cherché à donner l'idée de la profondeur, envisagée sous l'angle de la progression allant du général (la masse des documents, la communauté des étudiants, l'architecture) au particulier (le livre, l'individu, un dispositif architectural adapté). Le bâtiment s'exprime moins par sa forme (un parallélépipède) que par la répétition d'un motif : une bande colorée marquant régulièrement les vitrages. Il est constitué par des pans de verre formant, d'une part les quatre façades, d'autre part des partitions internes disposées régulièrement suivant la trame orthogonale de la structure. La bibliothèque distribue de vastes secteurs horizontaux, étagés sur trois niveaux principaux, percés par six patios contenant dix escaliers : on perçoit et on expérimente la bibliothèque dans toute son épaisseur et sur toute sa hauteur. Le spectacle de l'accumulation, du classement et de la disposition régulière des éléments vaut comme expression d'une idée élevée pour la bibliothèque.

   
  dubesset & lyon image    
       
  dubesset & lyon image    
       
           
     
Pavillon de France - Exposition Universelle de Séville - Espagne.
- 1990 -
   
           
     
Le thème du Pavillon de la France à Séville était le vivant, pour lequel les architectes choisirent des expressions qui renvoient à l'homme et à l'organique, chargeant le vent d'exprimer cette idée. Les façades du Pavillon sont en tissu, animées par le vent, générant plis et poches, formant des réseaux où l'air circule librement. Souples, translucides, elles se gonflent, se déplacent au moindre souffle et à l'étage, un mécanisme les fait se soulever suivant la course du soleil, insufflant du mouvement au bâtiment. A l'intérieur, trois hélicoptères monochromes génèrent des déplacements d'air qui agitent les hautes herbes disposées selon un gigantesque plan incliné. Une banquette mobile de 400 mètres de long se perd dans cette prairie avant de parcourir les présentations d'objets, distribués dans les étages. La disponibilité de l'architecture du Pavillon concourt aux échanges, spatiaux ou humains.
   
  dubesset & lyon image      
           
     
Bibliothèque de Dijon - Extension de la bibliothèque universitaire - France. 1993 - Projet -
   
           
     
L'extension de la bibliothèque que proposent Du Besset & Lyon suit la ligne esthétique de ces bâtiments construits dans les années 1950-60 : volume simple, monofonctionnel, taillé dans un seul matériau, le verre. Cependant, par un traitement ambigu du verre (translucidité colorée), la présence du volume tend à fuire, et le spectateur est inscrit au sein même du bâtiment : de n'importe quel point, il en perçoit l'organisation et les richesses, dans les trois dimensions, sans qu'il ait à se déplacer, comme un écho à l'idée de liberté et de libre accès au savoir que véhicule la bibliothèque. Les façades sont une enveloppe qui semble perméable et à l'intérieur de laquelle flottent planchers et plafonds. Ces effets de fluidité sont ponctués de motifs sur les façades, libres et mouvants.
   
  dubesset & lyon image      
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
           
 
Biographie
       
     
Pierre du Besset (1949)
Dominique Lyon (1954)

Enseignement :

1999 - Columbia University, New York, USA.
1998 - Ecole Spéciale d'Architecture, Paris.
1995 - Ecole des Beaux-Arts, Vienne, Autriche.

1986 - Fondation de l'agence à Paris.

Principaux projets et réalisations :
1999 - 55 Logements PLA, Gagny (livrés) ; Bibliothèque de Lisieux (Livr. 2000) ; Aménagement d'un château d'eau à Grand Quevilly (Livr.2000) ; Bibliothèque de Rungis (Livr. 1999).
1998 - Bibliothèque de Troyes (Livr. 2000) ; Station d'épuration du Grand Caen (Livr. 2001).
1997 - Bibliothèque Universitaire du Mirail, Toulouse (concours) ; Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm, Paris (concours) ; Aménagt. de l'îlot Charpenterie, Orléans (concours).
1994 - Livraison de la Médiathèque d'Orléans.
1993 - Bibliothèque universitaire de Dijon (concours).
1992 - Bibliothèque universitaire de Jussieu, Paris (concours) ; Ecole Supérieure d'Art du Fresnoy (concours).
1993 - Cour d'Appel d'Aix en Provence (concours).
1990 - Livraison du Siège du Quotidien "Le Monde", Paris ; Pavillon de France à l'Exposition Universelle de Séville (concours - 2e tour).
1989 - Centre de Conférences Internationales, Paris (concours).
1987 - Livraison de la Maison de la Villette (Paris) - mention Prix de la Première Oeuvre, Le Moniteur 1988.

Expositions récentes :
1998 - Biennale de Buenos-Aires ; Guggenheim Museum, New York, "Premises".
1996 - Galerie Arc-en-Rêve, Bordeaux. "10 critiques, 10 bâtiments, 10 architectes".
1994 - Institut Français d'Architecture, Paris, "Point de vue / usage du monde".
1991 - Institut Français d'Architecture, "40 architectes de moins de 40 ans", présentée également à la Biennale d'Architecture de Venise (Italie), puis à Düsseldorf, Houston et Kyoto.
   
           
 
Bibliographie
       
     
Principales publications de Dominique Lyon :
1999 - "Le Corbusier vivant", Editions Telleri.
1997 - "Les avatars de l'architecture ordinaire", Editions Sens & Tonka, Paris.
1996 - "Accents parisiens", Les mini PA n°13, Editions du Pavillon de l'Arsenal, Paris.
1994 - "Point de vue et usage du monde", Editions Carte Segrete.

Bibliographie sélective :
1998 - Catalogue de la Biennale de Buenos Aires ; Catalogue de l'exposition "Premises", Guggenheim Museum, New-York , Casabella (n°660).
1997 - Architectural Culture (n°191), Corée.
1994 - Architecture d'Aujourd'hui (n°294) ; L'Arca (n°88), Italie.
1992 - A+U (n°267), Japon.
1991 - L'Arca (n°54).
1990 - Architecture d'Aujourd'hui (n°268).