GREG LYNN FORM

  Présentation
Exposition
Ressources

(USA)

Greg Lynn (*1964)

 

 

 
Présentation
       
 
     
Après des études de philosophie et d'architecture, Greg Lynn, actuellement professseur à la Columbia University de New York, est aussi l'auteur de nombreux essais sur l'architecture, publiés entre autres dans la revue "ANY". L'architecture se définit au-delà du géométrique, pour se donner comme une structure virtuelle qui facilite l'assemblage et la combinaison, et implique le mouvement, la mutation, la flexibilité. L'architecture est devenue un corps intensif, sans organes, comme un écosystème, tout à la fois multiple et hétérogène.
   
       
       
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  greg lynn  archilab        
           
     
G. LYNN
   
           
     

"Animation" est un terme qui diffère de "mouvement," bien qu'ils soit souvent confondus. Alors que le mouvement renvoie au déplacement et à l'action, l'animation renvoie à l'évolution d'une forme et aux forces de sa génération ; elle suggère l'animalisme, l'animisme, la croissance, l'actuation, la vitalité et la virtualité. Dans ses implications multiples, l'animation touche à quelques-unes des hypothèses les plus profondément ancrées de l'architecture concernant sa structure. Ce qui rend l'animation si problématique pour les architectes, c'est qu'ils ont conservé une éthique de la statique dans leur discipline. Plus encore que leur rôle traditionnel de procurer un abri, les architectes sont censés proposer une culture de la stasis. En raison de son attachement à la permanence, l'architecture est un des derniers modes de pensée basés sur l'inerte. Contester ces hypothèses en introduisant l'architecture à des modèles d'organisation non inertes ne menacera pas l'essence même de la discipline, mais la fera évoluer. Tout comme l'élaboration du calcul a fait appel aux développements mathématiques qui l'ont historiquement précédé, une approche animée de l'architecture subsumera les modèles statiques traditionnels dans un système plus avancé d'organisations dynamiques, comme sous-ensemble. Une approche animée de l'architecture pourrait s'appliquer à la conception et à la création, tandis que des outils plus conventionnels restent en vigueur pour la modélisation et la fabrication. Traditionnellement, en architecture, l'espace abstrait de la création se conçoit comme un espace neutre idéal, aux coordonnées cartésiennes. Dans d'autres domaines du design, toutefois, l'espace conçu s'entend comme un environnement de forces plutôt que comme un vide neutre et inerte. Dans l'architecture navale, par exemple, l'espace abstrait du design s'imprègne de propriétés telles que le flux, la turbulence, la viscosité et la résistance, de sorte que la forme particulière d'une coque est pensée en fonction de son déplacement dans l'eau. Bien que la forme de la coque d'un bateau soit étudiée en mouvement dans un espace abstrait doté de propriétés, on ne s'attend pas à ce que la forme de la coque littéralement se déplace. De même, une éthique du mouvement n'implique pas que l'architecture soit à proprement parler mobile, ni qu'elle exclue un mouvement réel. Les contours et les profils d'une forme peuvent être dessinés par une collaboration entre une enveloppe et le contexte actif dans lequel elle se situe. Tandis que la forme physique peut se définir en termes de coordonnées statiques, la force virtuelle de l'environnement dans lequel elle est conçue devrait aussi participer à sa génération. (...) De cette manière, la topologie permet non seulement l'incorporation d'un moment unique, mais plutôt d'une multiplicité de vecteurs, donc d'une multiplicité de temps, dans une seule surface continue.(...)
La disponibilité et la colonisation rapide de la création architecturale par des techniques assistées par ordinateur offrent à la discipline une autre opportunité de se "ré-outiller" et de se repenser, comme ce fut le cas lors de l'avènement de la projection stéréométrique et de la perspective. Si l'on doit adopter un seul concept face à la prolifération de formes topologiques et d'outils informatisés, c'est celui qui veut que, dans leur structure de machines abstraites, ces technologies soient animées.

   
       
     
     
     
           
     
PORT AUTHORITY GATEWAY, New York, U.S.A., Concours 1995
   
           
     

Ce concours portait sur la conception du toit de protection et du système d'éclairage des rampes d'accès à Port Authority, le terminal de bus de New York. Greg Lynn a modelé le site à partir de forces simulant le mouvement et le flot des piétons, voitures et autobus, le traversant selon des vitesses et des intensités de mouvement différentes, le long de la 9ème avenue, des 42ème et 43ème rues et sur les quatre rampes d'autobus surélevées émergeant de l'Hudson River. Ces diverses forces en mouvement ont défini le gradient d'un champ d'attraction parcourant le site. Pour déterminer la forme de ce champ invisible, Lynn a utilisé des particules géométriques qui changent de position et de forme sous l'influence de ces forces. A partir de l'étude des particules, il a reproduit une série de profils phasés des cycles de mouvements sur une période donnée. Ces profils sont pris dans une structure secondaire de cadres tubulaires joignant les rampes, les bâtiments existants et le Terminal d'autobus. Onze surfaces extensibles sont enfin tendues entre ces tubes assurant la couverture et offrant une surface de projection.

   
  greg lynn image    
       
  greg lynn image    
       
           
     
EMBRYOLOGIC SPACE,
   
           
     

Cet intérieur domestique est enveloppé d'une surface composée de plus de 2048 panneaux, tous uniques en forme et en taille. Ces panneaux individués participent d'un même réseau afin que toute variation sur l'un d'eux se transmette à tous les autres, afin qu'ils soient toujours à la fois connectés et changeants. Les possibilités de déclinaison de cette surface sont virtuellement infinies ; pourtant, quelle que soit la variation, il reste toujours un nombre constant de panneaux ayant une relation logique avec les panneaux voisins. Plutôt qu'un tout figé ou qu'un ensemble de points rigides, le volume est défini comme une surface courbe souple et flexible. Au lieu de découper des baies de fenêtre et de porte dans cette surface, Lynn a mis au point une stratégie alternative d'ouvertures déchirées, lacérées ou striées, permettant de respecter la géométrie flexible de l'enveloppe courbe. Toute protubérance ou concavité est intégrée de manière continue dans les ouvertures et fentes de la surface. Les éléments incurvés de l'enveloppe sont réalisés en bois, polymères et métal, et sont tous fabriqués par des fraiseuses à commandes numériques et des machines à découper par jet d'eau haute pression.

   
  greg lynn image    
       
  greg lynn image    
       
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
 
Biographie
       
     

Greg Lynn Form
Greg Lynn (1964)
Diplôme de philosophie, Miami University, Ohio.
Diplôme de Design environnemental, Miami University, Ohio.
Master of Architecture, Princeton University, New York.

1994 - Fonde Greg Lynn Form à Los Angeles, Californie.

Enseignement :
1999 / 1992 - Columbia University, New York.
1999 / 1993 - University of California, Los Angeles.
1998 - University of Illinois, Chicago.
1997 / 1996 - Berlage Institute, Amsterdam.
1997 / 1993 - Architectural Association School of Architecture, Londres.
1994 / 1992 - Ohio State University, Ohio.
1992 / 1991 - University of Illinois, Chicago.

Principaux projets et réalisations :

1999 - " Ark of the World Museum and Interpretative Center " (projet), Costa Rica.
1998 - " Vision Plan for Rutgers University ", (projet), avec Eisenman Architects, New Jersey.
1997 - " Cincinnati Country day School ", (projet), avec Michael Mc Inturf Architects, Ohio.
1996 - " H2 House " pour OMV Corporation, avec Michael Mc Inturf Architects et Martin Treberspurg § Partners, Vienne.
1995 / 1999 - " Korean Presbyterian Church ", New-York.
1995 - " Citron House ", (projet), New-York.
1994 - " Port Authority Triple Bridge Gateway " (concours) ; " Yokohama Pier ", (concours), avec Michael Mc Inturf, Japon ; " Cardiff Bay Opera House ", (concours), Michael Mc Inturf, Wales.
1993 - " Cabrini Green Urban Design " (concours), Chicago.
1992 - Stranded Sears Tower, (projet), Chicago.

Expositions récentes :
1999 - " Secession Exhibition ", avec le peintre Fabian Marcaccio, Vienne.
1998 - " Body Mécanique : Artistic Explorations of Digital Realms ", Wexner Center for the Arts, Ohio ; Spectacular Optical ", Threadwaxing Space, New-York ; " Cities on the Move ", CAPC Musée d'art contemporain, Bordeaux ; " Cream Contemporary Art in Culture ", Phaidon Press, Bristol ; " Virtual Architecture ", Tokyo.

   
           
 
Bibliographie
       
     
Principales publications de Greg Lynn Form :
1999 / 1992 - " Any Magazine ", membre du bureau éditorial, New-York.
1999 - " Animate Form ", Princeton Architectural Press, New-York.
1998 - " Folds, Bodies § Blobs : Collected Essays ", La Lettre Volée, Bruxelles.
1993 - " Folding in Architecture ", AD (n°102).
1992 - " Fetish ", Princeton Architectural Press, New-York.

Bibliographie sélective :
1998 - " Embryological Housing ", Any Magazine n°23, New-York ; " Cream : Contemporary Art in Culture ", Phaidon Press, Bristol ; AnyTime, New-York.
1997 - " From Body to Blob ", AnyBody, New-York ; Architectural Design n°127, Londres ; Architecture + Urbanism n°321, Tokyo ; " The Difference between the Possible and the Impossible ", The Virtual Architecture, Edit. K. Sakamura et H. Susuki, Tokyo.
1996 - Fisuras, Madrid ; Arch+ (mai), Berlin ; " In the wake of the Avant-Garde ", Assemblage 29, Cambridge.
1995 - Assemblage 26, Cambridge ; Journal of Philosophy and Visual Arts, Londres.
1994 - Arch+ (n°décembre), Berlin ; Space Design (septembre), Tokyo.
1993 - Assemblage 19, Cambridge.