LACATON & VASSAL

  Présentation
Exposition
Ressources

(F)

Anne Lacaton (*1955)
Jean-Philippe Vassal (*1954)

 

 

 
Présentation
       
 
     
Affirmé ouvertement comme une reflexion et une recherche sur l'économie de l'architecture, le travail d'Anne Lacaton et Jean-Philipppe Vassal s'attache à des réalisations au moindre coût afin de renouveler le dialogue avec la maîtrise d'ouvrage. Recherche sur l'hybridation entre une conception contemporaine de la construction et l'usage de techniques les plus diverses, les projets permettent d'optimiser les programmes en bouleversant les usages habituels des entreprises du bâtiment. La maison Latapie, intégrée dans un contexte pavillonnaire, offre ainsi à ses occupants un espace accru, une plus grande modularité et une flexibilté ouverte sur de possibles transformations. Architecture d'assemblage, les matériaux qui la composent, font valoir une esthétique de l'ordinaire, une capacité immédiate d'intégration qui joue le temporaire contre le monumental.
   
       
       
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  lakaton & vassal  archilab        
           
     
Il fera beau demain * - Beauté de l'évidence
   
           
     

L'ouvrage d'art juste avant la prouesse technique, au sens où les ingénieurs en faisaient (machines, usines).
Il n'y a pas 36 solutions, il y a une ou deux réponses et une certainement meilleure.
No architecture.
On résout mathématiquement un problème d'implantation, d'intégration, de programme, un problème technique, économique, social.
Cela suffit, éventuellement. C'est déjà beaucoup.
Auto-construction : hangars, cabanes, usines, centres commerciaux de banlieues : une boîte, une enseigne.
Ce qui est juste, ce qui est clairement nommé : la lisibilité.
Aux images (fausses) de la vitesse : ailes d'avion, bardages horizontaux, aux bâtiments prêts à décoller, proposer directement la destination, plages et cocotiers…
Ne pas faire semblant.
Habitations
Trop de confort.
On se prive d'architectures extraordinaires à cause d'un peu trop de confort, bourgeois.
Nouvelles façons d'habiter, de vivre.
La Maison : inventer autre chose, supprimer les fondations, mobilité, nomadisme.
La boîte, le parallélépipède : que faire d'autre ?
La maison Farnsworth, et après ?
Travailler la transparence, les filtres, bâtiments ouverts, perméables au climat.
Inventer les maisons-machines, les maisons-fleurs.
Projet
Il n'y a pas d'évidence ni de référence.
Chaque fois un nouveau problème se pose, télescopage de contraintes, de besoins, d'attentes.
Poser les bonnes questions et y répondre rigoureusement, l'une après l'autre.
Se poser toujours la question du nécessaire, du suffisant ; ce qui est important, ce qui ne l'est pas.
Eviter les accumulations, rechercher la simplicité, la lisibilité. Traquer chaque détail un peu compliqué comme la conséquence d'une erreur de réflexion.
Se libérer de l'idée de forme autre qu'architectonique ou issue du contexte.
Construire par l'intérieur.
La précision de l'implantation.
La résolution parfaite du fonctionnement.
L'usage : déplacements, sensations, perception intérieure, appropriation.
Le sens, l'évocation d'un bâtiment : son contenu, sa vie, son époque.
Le coût : économie, des moyens justes, le moins cher possible pour construire plus.
La rigueur des plans.
Une certaine rage à organiser, caler, calculer, compresser, coter, recommencer, lire et relire le programme, économiser, simplifier.
Et puis,
moment magique où les images reviennent, où les deux directions de pensée s'accordent parfaitement, s'emboîtent, se nourrissent, comme par enchantement.
Moment d'euphorie, de facilité, comme si miraculeusement et inconsciemment la partie joyeuse et vivante qui donne son sens au projet avait guidé la partie laborieuse de mise au point.
Née on ne sait où, ressentie quelque part, loin, en Afrique ou ailleurs, dans les livres de poésie, les films, dans les fumées de bars, compartiments de trains, halls d'aérogares, une image, une idée tenace, que l'on attend, que l'on recueille délicatement, que l'on protège, préserve, oublie, retrouve.
Elle reste là tout au long du projet et finit par s'imposer comme indispensable.
L'architecture sera directe, utile, précise, économe, libre, gaie, poétique et cosmopolite. Il fera beau demain.


Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal


* Extrait du catalogue, édité à l'occasion de l'exposition "Il fera beau demain", présentée par l'Institut Français d'Architecture à Paris.

   
       
     
     
     
           
     
Université, Département Arts & Sciences humaine - Grenoble, France. 2ème phase (en cours) -1ère phase (1995)
   
           
     

Le projet s'inscrit dans le plan “Université 2000”, et se positionne dans un alignement de nouveaux bâtiments qui densifient l'axe de développement du campus. Il s'ouvre sur son environnement : le campus et les montagnes environnantes. Le projet est disposé sur les quatre limites du terrain, un rectangle de 60 x 45 m, et comporte deux étages sur rez-de-chaussée et entresol partiel. Il est réalisé en deux phases, équilibrées, dont l'image finale, par la continuité des serres sur les façades principales, est celle d'un bâtiment unique. Ces serres, fines lames transparentes au sud et au nord, réalisent un filtre végétal. Elles donnent une image innovante, changeante et poétique, correspondant à la vocation du bâtiment et à la dimension artistique de ses enseignements. L'apparence du bâtiment réside dans la réalité et la transparence de sa quotidienneté, faite de la vie de ses occupants. La qualité intérieure s'attache davantage à l'espace, à l'ambiance, aux cadrages de lumière, au confort. La sobriété est mise en parallèle avec un événement inattendu dans le projet, qui en crée l'image et la poésie : les serres et leurs fleurs.

   
       
  lacaton & vassal image    
       
     
           
     
Maison Latapie - Floirac, France - 1993
   
           
     

Cette maison très économique, située dans la proche banlieue de Bordeaux, part de la commande d'une habitation pour une famille, un couple et deux enfants, avec un petit budget. Elle s'inscrit dans le profil de la rue. C'est un volume simple sur base carrée. Structure en charpente métallique : la moitié, côté rue, est recouverte d'une peau opaque, bardage en fibrociment et l'autre moitié, la serre, d'une peau transparente, bardage PVC, côté jardin. Un volume en bois derrière le bardage opaque définit un espace d'hiver isolé. Il est ouvert sur une serre et sur l'extérieur, côté rue. Ce volume propose deux plateaux libres, adaptés au mode de vie de la famille : séjour, garage au rez-de-chaussée, chambres à l'étage. Les pièces techniques - cuisine, salle d'eau, sanitaire, rangements - sont concentrées dans un volume central. La serre est exposée à l'est et capte les premiers rayonnements. C'est un espace habitable de la maison. Les façades est et ouest sont très mobiles, portes ouvrantes et repliables : la maison peut ainsi évoluer du plus fermé au plus ouvert selon les besoins et les désirs de lumière, d'intimité, de protection ou d'aération. L'espace habitable de la maison peut varier suivant les saisons, du plus petit, séjour-chambres, au plus grand, intégrant tout le jardin en plein été.

   
       
       
       
       
  lacaton & vassal image    
       
     
     
           
     
Maison individuelle - Lège Cap-Ferret, France, 1998
   
           
     

Le terrain, où la végétation a pris une grande importance, est situé à Grand Piquey sur le bassin d'Arcachon, sur une des dernières parcelles non construites de l'endroit. Sa topographie est mouvementée et le sol en sable. Compte tenu des qualités du site, l'objectif architectural et paysager a été de conserver ses caractéristiques : topographie et végétation. La maison est à un seul niveau sur pilotis, suivant une trame large réduisant l'impact et le coût des fondations. La structure, très fine, est en acier galvanisé. La façade, côté bassin, est entièrement vitrée et les trois autres, des parois en aluminium, entrecoupées de baies. La dalle de la plate-forme est en béton et sa sous-face est constituée de plaques d'aluminium identiques à celles des façades latérales. Le toit est une toiture terrasse. Le profil général du volume, sa légèreté et la transparence donnent peu d'impact à la construction dans le paysage. La végétation basse est conservée sous la plate-forme, y compris les pins situés dans l'emprise de la construction. Ceux-ci traversent la maison dans des réservations. En bordure de la plage, le perré traditionnel en bois a été refait.

   
  lacaton & vassal image    
       
  lacaton & vassal image    
       
     
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
 
Biographie
       
     
Anne LACATON (1955)
1980 - Diplômée de l'Ecole d'Architecture de Bordeaux.
1984 - DESS d'urbanisme à l'Université de Bordeaux.
Jean Philippe VASSAL (1954)
1980 - Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Bordeaux .
1980 / 1985 - Architecte-urbaniste en Afrique de l'Ouest (Niger).

1987 - Fondation de l'agence à Bordeaux.
1991 - Lauréats des Albums de la Jeune Architecture.
1996 - Nomination pour l'Equerre d'Argent du Moniteur 1996
1997 - Sélection pour le Ve Prix Européen d'Architecture, Fondation Mies van der Rohe, Barcelone.

Enseignement :
1999 / 1994 - A. Lacaton : enseignante invitée à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.
1999 / 1992 - J.P. Vassal : enseignant vacataire à l'Ecole d'Architecture de Bordeaux.
1999 / 1994 - J.P. Vassal : enseignant invité à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.
Principaux projets et réalisations :
1998 - Université de Grenoble, France. Dépt. Arts & Sciences humaines. Réal. 2e tranche (en cours) ; Immeuble d'habitations collectives, Bordeaux, 20 logts (en cours) ; Maison Dartois, Cap Ferret (réalisée) ; Institut Universitaire / Journalisme et communication, Bordeaux (concours).
1997 - Université de Grenoble, restructuration Dépt. Economie et Gestion ; Lycée français de Francfort (conc.) ; Centre culturel Franco-Namibien, Windhoek, Namibie (conc.) ;
1996 - Aménagement de la Place du Vieux Lavoir, Sainte Eanne (réalisé) ; Aménagement de la Place Léon Aucoc, Bordeaux (réal.) ; Auberge de jeunesse, Biarritz (conc.).
1995 - Aménagement du Musée archéologique de Saintes (réalisé) ; Lycée Ste Foy la Grande (conc.).
1993 - Maison Latapie, Floirac (réalisée) ; Centre de Jour, Bègles (réalisé).
1992 - Prototype de maison économique (projet).
1990 - Maison de la culture du Japon (Concours intern. Mention honorable).
Expositions récentes :
1999 / 1998 - " Premises ", Guggenheim Museum Soho, New York.
1998 - Galerie Taisei, Tokyo ; Museum für Gestaltung, Zürich.
1997 - Architektur Zentrum,Vienne ; Le Magasin, CNAC Grenoble ; Arc en Rêve, Bordeaux ; IFA,Paris.
Conférences récentes :
1998 - Architektur zentrum wien, 6° Congrès d'architecture de Vienne ; Columbia University, N-Y.C. ; Galerie Taisei, Tokyo, dans le cadre de l'Année de la France au Japon ; Ecoles d'architecture de Rome, Reggio Calabre, Barcelone.
   
           
 
Bibliographie
       
     

Bibliographie sélective de Lacaton & Vassal
1998 - " Premises : invested spaces in visual arts & architecture from France, 1958-1998 " Catalogue, Guggenheim Museum Soho, New York, en coll. avec le MNAM - C.G.Pompidou.
De architect (nov.) ; Casabella (n° 660) ; Werk, Bauen + Wohnen (mai) ; Domus (n° 803) ; D'Architectures (n° 80) ; AIT (n° 1/2) ; Arquitectura viva (n°72).
1997 - Domus (n°791) ; Faces (n° 42/43) ; Archit. intérieure CREE (n° 280) ; Technique & Arch. (n° 434) ;
Quaderns (n° 217) ; A + T (n° 10) ; Arquitectura viva (n° 65).
1996 - Dictionnaire de l'architecture du XXe siècle, édit. Hazan - IFA, Paris (page 500) ; Bauwelt (n° 16) ;
AMC-Moniteur (n° 76) ; Le Moniteur (n°4835) ; Abitare (n° 347).
1995 - " Il fera beau demain " catalogue d'expos. édit. IFA, Paris ; " Qu'as-tu voulu me dire " catalogue d'expos. édit. Arc en rêve, Bordeaux ; Archit. intérieure CREE (n° 268).
1994 - " Une maison particulière ", Hubert Tonka et Jeanne Marie Sens, Sens & Tonka édit., Paris ; Technique & Arch. (n° 416) ; D'Architectures (n° 51) ; Libération (14 nov.) ; Intramuros (n° 54).
1991 - " Album de la jeune architecture ", édit. Ministère de l'Equipement, Paris ;
" 40 architectes de moins de 40 ans ", catalogue d'exposition, IFA, édit. du Moniteur.
Audio-visuel
1994 - Habitant, film de Ph. Madec et Michel Le Bayon, coprod. Ministère de la Culture et ARTE.
(Maison Latapie à Floirac)