NOX ARCHITEKTEN

  Présentation
Exposition
Ressources

(NL)

Lars Spuybroek (*1959)

 

 

 
Présentation
       
 
     
Nox développe depuis plusieurs années les possibilités d'un territoire architectural interactif. L'analyse des transformations des relations provoquées par la multiplication des supports d'information est l'embryon d'une démarche qui voit dans la « liquation extrême du monde » le moyen de créer des espaces où fusionnent la matière et l'information, le sujet et l'objet. Nox délivre ses espaces d'une certaine logique architecturale pour adapter l'architecture à l'évolution de nos modes de perception. Mais plus qu'une adaptation, il fait la synthèse des technologies existantes et naissantes. Manifeste de ces recherches, le Pavillon de l'Eau Douce, FreshH2O eXPO, devient emblématique d'une architecture « liquide » définie par l'américain Marcos Novak. Dans une fusion simultanée des murs, du sol et du plafond, le « corps-architecture » se déploie dans un effet de vague qui absorbe le territoire. Non agressive, l'architecture de Nox devient l'interface d'une organisation active de l'espace où le visiteur agit sur une architecture qui réagit. Les projets les plus récents abordent l'idée d'une architecture cognitive, système expert réactif qui mute selon les besoins et les fonctions.
   
       
       
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  nox archilab        
           
           
           
     
NOX est une agence qui a produit des vidéos, des installations, un magazine, des textes et des constructions architecturales. Cette production hybride a été guidée à la fois par un malaise face aux possibilités restreintes de développement dans le domaine de l'architecture, et par l'idée qu'elle s'était enlisée dans le territoire qu'elle s'était elle-même créé au début des années 1990.
Par une sorte de manipulation génétique métissant l'architecture avec d'autres médias, NOX a été en mesure de générer une architecture souple qui a trouvé refuge dans la zone de transition entre deux mondes, souvent pensés comme parallèles : celui des organismes biologiques, et celui, aussi diversifié que le premier, de la "faune" métallique et électronique des technologies modernes. NOX travaille dans cette nébuleuse floue et fluide en croissance constante.
Nous sommes confrontés à une "liquidation" extrême du monde, de notre langue, de notre identité sexuelle, de nos corps. Une situation où tout se médiatise, où toute matière, où tout espace fusionnent avec leurs représentations médiatisées, où forme se mêle à information. Nous sommes en train de passer de la matière à la substance, de la masse à la miette et à la réduction, de passer d'une situation d'espace à une condition de champ. Le liquide en lui-même est la substance de la métamorphose, du transitoire et du vectoriel, de la forme constamment soumise à des influences extérieures et à une cohérence intérieure, exprimée en une métastabilité plastique. Rien, aucun objet, aucune fonction, ne peut rester isolé et tout se trouve perpétuellement dans un processus de transformation – tout est nécessairement ouvert et en fuite. Rien n'est traité en tant qu'élément dans un espace, mais tout est en tension dans un champ de graduels ou soudains changements. L'humide en architecture a été associée depuis longtemps à son détournement pour des besoins humains, à l'impossibilité de son effectuation en temps réel. Mais cette technologie douce du désir ne peut qu'aboutir à un corps devenu résidu, dont les premiers pas dans le cyberespace seront probablement, somme toute, les derniers. Pour NOX, le désir de technologie semble participer d'une force beaucoup plus importante et déstabilisante, puisque notre besoin de l'accessoire est bien supérieur à notre besoin de confort, et que notre besoin de potentialités et d'événements est bien plus grand que la détermination et la fonction.
Le liquide en architecture signifie non seulement la génération de la géométrie du fluide et des turbulences, mais aussi la dissolution de tout ce qui est solide et cristallin : non seulement la matérialité, mais aussi le fonctionnel et le programmatique, notamment le référentiel orthogonal de la perception, l'horizontalité du sol croisant la verticalité de la fenêtre. Par le mélange fluide de la peau et de l'environnement, du corps et de l'espace, de l'objet et de la vitesse, nous fusionnerons aussi le plan et le volume, le sol et la paroi, la surface et l'interface, et nous quitterons la perspective mécaniste du corps pour une version plus plastique, liquide et haptique où l'action et la vision sont synthétisées.
   
       
     
     
     
           
     
V2 Lab, Rotterdam, Hollande, 1998
   
           
     
V2-Lab fait partie d'un concept plus large conçu pour la rénovation (à venir) de tout le bâtiment V2, qui inclura une transformation de la façade et du hall, ainsi que l'insertion d'un plateau supplémentaire pour des activités publiques (librairie, café et espace de conférence) dans le vaste espace d'exposition du rez-de-chaussée. Ce concept, intitulé V2-Engine, a été intégralement élaboré sur ordinateur à l'aide d'un logiciel d'animation qui permet une architecture non-linéaire et soumise au temps. V2-Engine se compose d'un vide central qui se revétira partiellement d'un tissu translucide synthétique, et qui débordera nettement de la façade. Cet espace sera rempli principalement de sons et d'images générés par un dispositf informatique créé spécialement pour explorer l'Internet à la recherche d'images filmées d'autres façades à travers le monde. Ces images seront ensuite projetées de l'intérieur sur le tissu de la façade. L'architecture fonctionne comme support et média, telle une image.
   
     
       
     
       
           
     
Blow Out, Toilet Block - Neeltje Jans, Hollande, 1997
   
           
     
Ce bâtiment établit un équilibre dynamique entre la pression interne ("il faut qu'j'y aille") et d'énormes forces extérieures. Il est modelé de telle sorte que le vent le traverse à grande vitesse (avec la "grille" du côté des hommes et le "conduit d'évacuation" du côté des femmes). Les portes, donnant dans le passage complètement distordu, sont trop larges pour pouvoir se debattre complètement dans cet espace restreint ; ainsi s'exerce, en combinaison avec le vecteur du vent, et avant l'expulsion complète sur des toilettes de luxe, une contrainte extérieure supplémentaire sur l'intimité.
Ces "forces extérieures" ne sont pas seulement un autre "élément naturel" de l'architecture : ce sont des médias, un mobilier, une mobilité, un vecteur support d'autres actes, d'autres personnes ; le vecteur du vent véhicule l'odeur des autres, leurs bruits, leurs intérieurs. Cette machine liquide relie les intérieurs entre eux, elle façonne l'intimité, l'élabore et la libère. En fin de compte, assis sur le siège, perpendiculaire à l'orientation de la forme géométrique, on peut se détendre et se laisser aller.
   
       
       
       
       
     
       
       
     
     
     
           
     
Fresh H20 eXPO - Water pavilion and interactive installation, Neeltje Jans, Hollande, 1997
   
           
     
Ce pavillon est un alliage turbulent de dur et de tendre, de chair humaine, de béton et de métal, d'électronique interactive et d'eau. Il instaure une fusion complète du corps, de l'environnement et de la technologie. Sa conception résulte d'une agrégation "métastable" d'architecture et d'information. Sa forme même est déterminée par la déformation fluide de quatorze ellipses distribuées sur plus de 65 mètres. à l'intérieur du bâtiment, qui ne comporte ni sols horizontaux ni relation extérieure à l'horizon, marcher s'apparente à tomber. La déformation de l'objet s'étend à la métamorphose perpétuelle de l'environnement qui réagit de manière interactive aux visiteurs du pavillon de l'eau grâce à toute une gamme de capteurs qui enregistrent cette constante re-configuration du corps humain que l'on appelle action.
   
     
       
     
       
           
     
Beachness, New Palace Hotel and Boulevard - Noordwijk, Hollande, 1997
   
           
     
"Beachness" se définit comme un certain état de mobilité ; en effet, la plage (beach) devrait être conçue primitivement comme un terrain où tout serait dans un état d'ouverture et de non-fixité : une architecture déliée en matériaux légers, bois et tissu, mais aussi le sable, utilisé comme "highway" quand il est humide, ou comme lit ou chaise quand il est sec. Tout est meuble amovible et mobile. Corps, tissu, sable, voitures : tant que tout reste mou et en mouvement, la cohérence demeure – telle une nuée. Pour ce qui est de Noordwijk, l'expression en est donnée par un projet en deux parties : le Boulevard et le New Palace Hotel. Celles-ci sont liées en termes de contenu, et basées sur deux caractéristiques de la matière molle : plasticité et mémoire. Cela implique, d'une part, la capacité de se déplacer et de se transformer et, d'autre part, la possibilité d'"empreindre"(inprint) plusieurs mouvements (traces dans le sable, brunissement de la peau, marques sur le tissu), de s'en souvenir, et de les laisser interagir avec des mouvements réels.
   
       
       
       
     
       
       
     
     
     
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
 
Biographie
       
     
Nox - Lars Spuybroek (1959)
Diplômé de Technical University Delft, Architecture.

1989 - Archiprix (1er Prix).
1991 - Mart Stam (Prix d'encouragement)
1997 - Iakov Chernikov (Mentionné)
1998 - Zeeuwse Architectuurprijs.

Enseignement :
1998 - Columbia University, New York ; Technical University Delft ; Technical University Eindhoven ; Berlage Institute Amsterdam.
Principaux projets et réalisations
1999 - "OffTheRoad part II" (Logements et barrière anti-bruit, Eindhoven ).
1998 - "Tommy" (céramique pour Cor Unum, Den Bosch) ; "OffTheRoad/103.8 Mhz" (Logements et barrière anti-bruit, Eindhoven ) ; "V2-MediaLab" (conversion, Rotterdam) ; "Flying Attic" (installation d'une exposition, Arnhem) ; "The New Man of Cacharel" (Bouteille de Parfum, Amsterdam) ; "Goesgoes" Goes, Zeeland ; "Cheers!" ( Un verre pour Kristin Feireiss, 10 years NAI) ; "Two-D-Tower" (Tour Média, Doetinchem avec Q.S. Serafijn) ; "2001-future.com" (expo Bielefeld, pour UBS, Suisse avec Harm Lux and Mike Tyler).
1997 - "Edit Sp(l)ine (installation interactive à "freshH2O eXPO" Zeeland) ; "Blow Out" (bloc - toilettes, Zeeland) ; "Foam Home" (Logements, près de Nijmegen, Hollande - project) ; "ìbeachnessî" (hôtel de rivage, Noordwijk, projet ) ; "V2-Engine" (Façade interactive pour l'Organisation V2) Rotterdam.
1994 - "Excessive Force" (Installation d'entrée pour l'Organisation V2) Rotterdam ; "The Laboratories" ; "freshH2O eXPO" 1994 - 1997 ("waterpavilion", Ile de Neeltje Jansí, Zeeland).
1993 - "1001 PK"(Amsterdam) ; "Centropa" (Austria) ; "Full Moon"

Expositions récentes :

1999 - "Deep Surface", Installation, Galerie Exedra, Hilversum, Hollande.
1998 - "Arquitectura Virtual" Centre Culturel de Belem, Lisbonne, Portugal ; "NearDeathHotel" Walker Art Center, Minneapolis.
1998 - 1997 - "transArchitectures 02/03" IFA Paris, New York, Graz, Los Angeles, Bordeaux, Monte Carlo, Bruxelles, Rotterdam, Vienne ; "NINE+One" Expo. Collective - 10 Jeunes Architectes Hollandais - Rotterdam, Los Angeles, New York, Sao Paolo, Vienne, Berlin.
1997 - "NOX Sixty minutes" installation vidéo-expo individuel, NAI, Rotterdam.
   
           
 
Bibliographie
       
     
Nox Editeur
1998 - Editeur de "The Art of the Accident" DEAF98, V2-Organisation, et festival.
- NOX : Editeur, designer graphique et collaborateur -
1995 - NOX D, Djihad (Ed. 1001, Amsterdam).
1993 - NOX C, Chloroform (Ed. 1001, Amsterdam).
1992 - NOX B, Biotech (Ed. 1001, Amsterdam).
1991 - NOX A, Actiones in distans (Ed. 1001, Amsterdam).
- FORUM : Editeur, de 1994 à 1998 -
1997 - FORUM 39, #4: MASSA/MASS (A et A, Amsterdam).
1996 - FORUM 38, #3: HET PUBLIEKE/THE PUBLIC (A et A, Amsterdam).
1995 - FORUM 38, #1/2: COMFORT/COMFORT (A et A, Amsterdam).

Principales Publications de Lars Spuybroek :
1998 - "Where space gets lost" The Art of the Accident : V2-Organisation ; "The motorization of reality" Archis (nov).
1997 - "Motor Geometry": TechnoMorphica, V2-Organisation ; AD Hypersurface ; Profile (133) ; Arch+ (138) ; Space (9902).
1996 - "SoftSite" V2-Organisation, Catalogue Death 96.
1995 - "X and Y and Z, a manual " avec Maurice Nio, Archis (nov) ; "Phantombody Phantomhouse" FORUM 38, #1/2.
1994 - "De Strategie van de Vorm" avec Maurice Nio, de Architect, special issue 57 ;"De Remu formatie" avec Maurice Nio, de Architect (fev).
1992 - "Cybernetic Circus" de Architect, special issue 49 ; "Jap Tek Anima" de Architect (nov).
Bibliographie sélective
1998 - DAIDALOS (n°68), "Constructing Atmospheres" En Route to a New Tectonics, Bart Lootsma ; QUADERNS (218), "Rethinking mobility" ; PROFILE (138) ;
AD (vol.68), "Architects in Cyberspace II"…