ROCHE, DSV & SIE.P

  Présentation
Exposition
Ressources

(F)

François Roche (*1961)
Gilles Desèvedavy (*1963)
Stéphanie Lavaux (*1966)
François Perrin (*1968)

 

 

 
Présentation
       
 
     
L'architecture de Roche, DSV & Sie.P participe à son environnement à travers un double mouvement de mimésis et de recyclage, d'extraction et de transformation; elle se développe à l'intérieur d'une expérience critique qui bouleverse les paramètres contextuels (Le Maïdo, Ile de La Réunion; Musée-Mémorial de Soweto; Acqua Alta à Venise). Faire avec pour en faire moins" témoigne d'un refus d'ériger l'architecture en supplément. Toute leur démarche tend à fissurer l'antinomie objet/sujet, architecture/territoire, pour poser la question de la transitivité : comment transformer en architecture les émergences modales du territoire, les affects des organismes, les métissages culturels ou sociaux? Ici l'architecture, qui se veut "déceptive", développe une dynamique du lien, de l'échange individuel et social, à rebours des solipsismes. L'architecture est devenue un corps mutant, affecté par la multiplicité des "autres", qui sont autant la carte climatique d'un territoire, un matériau vernaculaire, que le contexte historique et humain d'un lieu, puisqu'il s'agit de "faire la carte, et non le calque" (G. Deleuze). Roche, DSV & Sie.P réalisent actuellement une scénographie numérique avec casques virtuels pour la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges Pompidou à Paris.
   
       
       
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  roche, dvs and sie.p archilab        
           
     
Roche, DSV & Sie.P (François Roche, Gilles Desévédavy, Stéphanie Lavaux, François Perrin)
   
           
     

Roche, DSV & Sie.P développe depuis plusieurs années leurs recherches sur une définition "en creux" de l'identité architecturale : "Faire avec pour faire moins (making with to do less)". Au-delà de tout présupposé de la forme ou de la fonction, l'architecture doit se définir par un jeu de relations, non seulement selon une intégration contextuelle, mais aussi selon une pragmatique sociale où elle doit retrouver une valeur factuelle. Nombre des projets semblent proches de l'installation, architecture du moment s'opposant aux traditionnelles architectures de l'inscription, de la permanence. à la forme moderne et fonctionnelle, Roche, DSV & Sie.P oppose souvent une situation parasite, une non-forme faite de matériaux pauvres, forme temporaire issue d'un assemblage, trace d'une pratique humaine immédiatement lisible. La référence au nomadisme, aux constructions factuelles, bidonvilles, favelas, réfère à une culture du recyclage, du détournement, assemblages de fortune où l'architecture se définit dans une proximité empirique à l'usage, à la fonction. Les propositions de Roche, DSV & Sie.P confrontent un contexte, qu'il soit urbain et rationalisé ou même naturel, avec son envers, une part négative qu'il faut réactiver afin de donner une dynamique à l'architecture. Ainsi le projet de Musée-Mémorial à Soweto, le projet Sainte-Rose ou encore le projet du Maïdo, à l'Ile de la Réunion, dont l'identité semble imprécise jusqu'à devenir totalement virtuelle avec ce bloc invisible, cette coupe rectangulaire qui crée la clairière artificielle du FRAC de la Réunion, redistribuant les locaux fonctionnels en lisière de forêt. L'architecture de Roche, DSV & Sie.P est une architecture de la dérive, elle s'écarte de tout positivisme de la construction, elle problématise les moyens, les techniques, le langage d'une ingénierie qui semble avoir totalement figé le rôle de la maîtrise d'œuvre. L'architecte y retrouve un rôle premier, il assemble, donne une cohésion, il révèle, il accomplit une demande qu'il est capable de redéfinir, de recontextualiser. L'architecture de Roche, DSV & Sie.P entend ainsi participer à son environnement dans un double mouvement de mimésis comme méthode d'invention, et de recyclage, d'extraction et de transformation, ne s'érigeant pas sur un sol, mais à l'intérieur d'une expérience critique qui opère une mutation des paramètres contextuels. Une expérience critique que Roche, DSV & Sie.P mène aujourd'hui avec de nouvelles technologies telles que le "morphing" afin de s'ouvrir à des champs d'investigation propres à introduire de nouveaux paramètres et susciter "des scénarios de distorsion, de substitution, d'hybridation, de clonage, de greffe, de scarification". Ainsi Acqua Alta, ce projet à Venise qui entend "capitaliser l'identité lagunaire" et qui énonce des processus de "sédimentation, d'hybridation" où "les fonctions se déroulent en entrecroisements multiples, filandreux, comme un balai de méduse de PVC, à la transparence trouble et épaisse" (F. Roche).

   
       
     
     
     
           
     
Aqua Alta, Centre culturel et pédagogique, Ecole d'architecture de Venise, Venise, Italie - 1998 - Projet -
   
           
     

Située sur les embouchures du Lido, de Malamocco et de Chiogga, à la rencontre des courants fluviaux et de la mer, Venise s'identifie à sa lagune. L'eau est à la fois ce qui en excite la curiosité et par là même en annonce la perte. Ce n'est pas un projet sur la dépollution, qui tendrait à l'idéaliser et à nettoyer les canaux de leurs impuretés d'algues croupissantes, mais qui capitalise l'identité lagunaire. Au contraire, le liquide y est aspiré avec son odeur et ses résidus, dans un corps matriciel. Ce projet énonce des processus de sédimentation, d'hybridation : à la fois clonées sur l'enveloppe d'anciens bâtiments industriels, mais aussi chargés de corporalité, des matières premières de cette ville, d'eau et d'algues dont l'omniprésence, le mouvement ondulatoire, la matière et la couleur - du vert chlorophylle à leur décomposition brune verdâtre - sont à la fois le support référentiel, mais aussi le support générique.

   
  roche image    
       
  roche dsv et sie.p image    
       
  roche dsv et sie.p image    
       
  roche dsv et sie.p image    
       
           
     
Musée-Mémorial Soweto, Johannesburg, Afrique du Sud - 1997 -
   
           
     

La route de Soweto, bien plus qu'un axe traversant le township, a été le théâtre de la marche des enfants de 1976, endeuillée par la mort de l'un d'eux, Hector Peterson, enterré sur place, à l'emplacement choisi symboliquement pour le Musée-Mémorial.
Afin que les recherches sur les événements liés à l'ANC se fassent sur le site même de leur déroulement, les archives du township ont été intégrées au programme du Musée-Mémorial. L'objectif était aussi d'offrir par cette construction le sol et le sous-sol à la population minière qui n'avait en charge que d'en extraire le minerai (l'or). Choisissant d'exploiter la nature déjà présente sur le site et d'en conserver le dénuement face à la pierre tombale, Roche, DSV & Sie.P réalise un projet enfoui d'où émerge, parmi le Bush, des volumes transparents de verre qui trahissent la profondeur d'une nappe se jouant du relief pour abriter, sur un seul niveau, les archives, salles de conférences et d'expositions.

   
  roche dsv et sie.p image    
       
  roche dsv et sie.p image    
       
  roche dsv et sie.p image    
       
           
     
Port-abri et Aménagement sur 3 km, Sainte-Rose, Ile de la Reunion, France - 1998 - projet
   
           
     

La marine de Sainte-Rose, c'est ce port chargé de café, de riz, de grain, de sucre, de tapioca stockes dans des magasins, dans des architectures de basalte, sobres, massives, face à un climat qui alterne, non sans malice, douceur et violence cyclonique. La dimension tellurique, cyclopéenne de ce territoire, constitue de jeunes coulées de lave dechiquetées, de falaises noyées sous la végétation, la puissance du climat, l'apparente monochromie des strates "géologiques" - bleu, noir, vert - autant de lieux qui fondent les hypothèses de ce projet de bâtisse semblable à une extrusion de matière basaltique dans des enrochements de lave. Un projet de bâtisse sur lequel Roche, DSV & Sie.P offre d'ancrer et d'enchâsser l'amenagement littoral qu'ils proposent afin d'éviter de séparer, de fragmenter aussi les competences ; à dessein développer une dynamique de liens, d'échanges.

   
  roche dsv et sie.p image    
       
  roche dsv et sie.p image    
       
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
 
Biographie
       
     
Roche DSV & Sie. P
François Roche (1961)
1987 - Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Versailles ;
Installation d'une première structure.
1989 - Album de la Jeune Architecture.
1994 - Prix de la Villa Médicis (Hors les murs)

Gilles Desèvedavy (1963)
1993 - Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris-Villemin.
1986 - Lauréat de la Bourse MIQCP.

Stéphanie Lavaux (1966)
1990 - Diplômée de l'ENS des Beaux-Arts de Paris.

François Perrin (1968)
1993 - Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris-La Seine.
1998 - Lauréat de la Bourse Electra.

Principaux projets et réalisations
1999 - " Les Mots " BPI, Centre Georges Pompidou ; " Polder " Rotterdam.
1998 - "Acqua Alta" Ecole d'Architecture de Venise ; "Sainte-Rose" (projet).
port de pêche, Ile de la Réunion (projet).
1997 - "Musée-Mémorial" Soweto, Johannesburg, Afrique du Sud (projet) ;
"Baïse" Vianne (projet).
1995 - "Maïdo" Ile de la Réunion (projet).
1994 - Piscine Deligny, Paris (projet) ; Immeuble 48, Sarcelles, France (projet).
1992 - "Ecole Supérieure d'Art du Fresnoy" Tourcoing (concours).
1991 - Aménagement de bord de mer, Trébeurdun (projet).
1990 - La Maison du Japon, Paris (concours).

Expositions récentes :
1998 - "Mutations @morphes" FRAC Centre, Orléans ; "La Table" Galerie Air de Paris ; "Trans-Architecture 03" Berlin, Rotterdam ; "Paysage Sud" 45, rue de Belleville, Paris ; "Urbanismes" Ecole des Beaux-Arts, Nîmes.
1997 - "36 modèles pour une maison" Arc en rêve, Bordeaux ; "Sous le soleil exactement" Art en thèse, Montpellier ; "Shelter" Kunstnersenter, Trondheim, Norvège ; Collection du FRAC Centre, Orléans.
1996 - "Villette-Amazone" Grande halle de la Villette, Paris ; Mostra d'Architecture de Venise, Pavillon Français ; "Paysage n°5" Le Magasin, Grenoble.
Conférences récentes
1999 - " Mutation 2.0 " Espace Croisé, Lille, France ; " Polder " NAI, Rotterdam.
1998 - " Mutations " USC, Los Angeles, Columbia, New-York ;
"Territoire plié" Ecole d'Architecture de Rouen ; "Tra archittetura arte e paesaggio" Reggio Calabre, Rome ; Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Paris.
   
           
 
Bibliographie
       
     
Principales publications de R. DSV & Sie. P
1998 - "Mutations @morphes" Edit. HYX / FRAC Centre, "Quelques nouvelles du front" Mini PA, Editions du Pavillon de l'Arsenal ; "Situation" (texte) Quaderns.
1997 - "Paysage sud" Editions FRAC Réunion ; "2G" Matières (éditorial).
1995 - "L'ombre du caméléon" Editions IFA / Karédas.
1993 - "Le 3 mars 1993" Journal, Editions IFA.
1989 - "Album de la Jeune Architecture" Min. de l'Equipement.
Bibliographie sélective
1999 - Parpaing (n°1) "Mutation génétique" ; Beaux-Arts Magazine, "Vous avez dit patrimoine" (tribune).
1998 - Crash (oct) ; Quaderns (n°220) ; Architectural Design, "tracing architecture" ; Quaderns (n°217).
1996 - BLOC, le monolithe fracturé - Catalogue de la Biennale de Venise - ; Art Press (n°213).
1995 - Paysage n°5, Catalogue d'exposition, Grenoble.
1994 - Techniques & Architectures (n°416)
1993 - Quaderns (n°195)
1991 - Catalogue de l'exposition "40 architectes de moins de 40 ans", IFA. ; Architecture d'Aujourd'hui (n°277) ; Architecture Crée (n°245).