ATELIER SERAJI

  Présentation
Exposition
Ressources

(F, GB, USA, AU)

Nasrine Seraji-Bozorgzad (*1957)
Andres Atela (*1965)

Co-fondateur de "LAUE 33.1", Laboratory for Architectural Research

 

 

 
Présentation
       
 
     
Installée à Paris depuis 1988, Nasrine Seraji est l'auteur du Centre Culturel Américain temporaire, construit en préfabriqué avant l'ouverture du bâtiment de F. Gehry à Paris. Démonté en 1994, ce centre provisoire, articulé sur le contraste des matériaux, la fluidité des lignes, la multiplicité des plans de perception, réactivait la dimension ludique du théâtre. La pratique critique de Nasrine Seraji, qui s'attache à repenser le programme architectural, est également étroitement liée à son activité d'enseignante (Princeton University, USA; Architectural Association, Londres; école des Beaux-Arts,Vienne).
   
       
       
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  atelier seraji  archilab        
           
     
Nasrine Seraji-Bozorgzad
   
           
     

Après des études à l'Architectural Association School à Londres (1978-83), Nasrine Seraji s'installe en France en 1990, où elle crée l'Atelier Seraji. Elle enseigne aujourd'hui à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et à l'Université de Princeton aux Etats-Unis. Nasrine Seraji mène ainsi une carrière internationale de "Visiting Professor" dans les plus prestigieuses écoles et universités aux Etats-Unis et en Europe, parallèlement à une pratique d'architecte reconnue pour sa capacité critique de repenser le programme architectural.
Depuis dix ans, elle réunit au sein de son atelier une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des architectes, un philosophe, des artistes et des critiques qui sert une conception du projet qui dépasse la stricte résolution d'un programme et la production d'un objet architectural attendu par le client. Croisant cette pratique d'atelier à son activité pédagogique, en France et à l'étranger, Nasrine Seraji développe une réflexion singulière sur l'espace architectural : un espace qui se qualifie dans la disruption des plans de perception, la fragmentation de l'appréhension cognitive de la forme, qui débouche sur une événementialité toujours en acte de l'architecture. En 1991, Nasrine Seraji réalise à Paris le "Temporary American Cultural Center" destiné à abriter des bureaux, des laboratoires de langue et des salles d'exposition, avant l'ouverture du Centre permanent par Frank Gehry. Cette construction provisoire sera démontée en 1993. Outre les contraintes financières d'un coût très bas de réalisation, elle dut tenir compte de la présence d'une vingtaine d'arbres, distribués en deux rangées, qu'il fallait conserver, et qui furent intégrés au bâtiment à l'intérieur dans l'atrium et à l'extérieur, où ils vinrent rythmer l'espace vacant ménagé par la saillie des blocs d'un côté du bâtiment. De par son caractère temporaire, le Centre culturel ne pouvait que faire prévaloir la légèreté de ses volumes, l'acuité de ses lignes atopiques, la fluidité de ses espaces, évitant l'écueil de l'héraldique du monument, pour se rapprocher de la scène provisoire et ludique d'un théâtre.
Entre la concrétude du bloc, la vectorialité des lignes et le feuilletage des écrans translucides, le "Temporary American Cultural Center" ne manque pas d'être anachronique, par ses composants et leur rencontre, sa construction paradoxale de l'espace entre le nomade et le sédentaire, le paquebot et son enlisement dans la ville. Ce projet qui prenait en compte une situation future - le Centre permanent en cours d'édification à ce moment-là de l'autre côté de la rue - plutôt que le contexte existant, marque le début de l'intérêt de Nasrine Seraji pour la ville et la scénographie urbaine et inaugure une longue série de projets et de concours. Parmi eux, le récent projet pour l'ambassade de France à Prétoria, le projet pour la future Philharmonie de Brême, distingué du deuxième prix en 1995, un projet de crèche et de logements, à Paris, puis le projet pour la nouvelle Ecole d'architecture de Tours, et le projet récemment livré du Pavillon d'accueil de la Caverne du Dragon au Chemin des Dames, dans l'Aisne.

   
       
     
     
     
           
     
Caverne du Dragon, Chemin des Dames, Aisne, France - 1998 - Concours 1996
   
           
     


La Caverne du Dragon est l'un des plus célèbres sites commémoratifs des batailles de la première guerre mondiale. Ses galeries ont abrité pendant des mois l'affrontement des armées ennemies. Le projet est celui d'un pavillon d'accueil qui inaugure la visite du musée souterrain et propose un espace de seuil entre le contexte et le contenu, entre le paysage agricole et forestier des abords et la muséographie. Ce pavillon léger est implanté en contrebas de l'accès par la route pour minimiser l'impact de sa masse depuis l'arrivée. Il est surmonté d'une toiture flottante, une surface gauche qui n'occulte pas la vue sur les alentours. Billetterie, salle pédagogique, salle de projection et café s'enchaînent en une progression descendante, théâtrale, vers l'entrée des salles souterraines. Ce pavillon a été réalisé en 1998.

   
  seraji image    
       
  seraji image    
       
           
     
Crèche et Logements - Paris, France - Concours 1996 -
   
           
     

Pour ce projet, il s'agissait de faire coexister sur un même terrain — une parcelle d'angle dans une Zac du XIIIème arrondissement de Paris — 35 logements et une crèche de 60 berceaux.
La décision d'offrir l'orientation sud aux espaces extérieurs de la crèche impliquait de tourner ces espaces vers la rue piétonne ; cela permettait en outre de faire bénéficier la crèche d'une respiration dans la densité qui l'entoure. Les deux ailes hautes, qui abritent les logements, et le corps de bâtiment plus bas (la crèche) définissaient ainsi une cour-jardin isolée de la rue par un mur transparent.

   
  seraji image    
       
  seraji image    
       
           
     
Nouvelle Philharmonie - Brême, Allemagne - Concours 1995 - Deuxième Prix
   
           
     

Ce concours international avait pour objet la conception d'une Philharmonie du XXIème siècle, sur un terrain entouré de parcs et d'équipements, proche de la gare centrale de Brême.
Pour donner au bâtiment son échelle institutionnelle et urbaine, l'ensemble du programme (30 000 m2) a été réparti sur la quasi-totalité du site. L'amphithéâtre déformé de la salle de concert occupe une position focale au sein de ce dispositif : il est calé au centre du plan et émerge de l'enveloppe et se trouve contenu par les autres fonctions : foyers, billetteries, quartier des musiciens, bureaux et commerces, petite salle de musique de chambre, casino, médiathèque.
L'intérieur de la grande salle est conçu pour favoriser tout ensemble l'écoute individuelle et la célébration collective de la musique.

   
  seraji image    
       
       
           
     
American Center - Paris, France - 1991 -
   
           
     

Réalisé, en attendant l'installation de locaux définitifs par l'architecte américain Frank Gehry, et démonté en 1993, ce bâtiment temporaire s'était installé sur un petit square triangulaire, entre les rues de Pommard et de Bercy, à Paris.
Des blocs très simples en bois reconstitué contiennent des bureaux qui alternent avec des arbres, inclus d'un côté et bordant le bâtiment de l'autre, ce qui trouble la distinction du bâtiment et des arbres. Un bloc à l'extrémité ouest donne le sentiment que le bâtiment va entrer en mouvement. Un bloc plus continu au sud (même matière de bois) ouvre un espace en biais sur la longueur du bâtiment, il est accompagné d'un plan vertical translucide et sa structure est métallique. Les plans de la couverture, les plans de la façade, les poteaux et les tirants avec leur directionnalité optique composent avec les blocs (objets fermés), d'une autonomie quasi kahnienne, un mouvement singulier. Une dynamique presque constructiviste d'ouverture et d'inclusion, où le vide seul entre les objets devient un espace fluide orienté. Son accomplissement dans la commande provisoire a pu lui donner l'ampleur paradoxale d'une architecture permanente.

   
  seraji image    
       
       
     
           
     
Ecole d'Architecture - Quartier des Deux Lions, Tours, France - Concours 1997 -
   
           
     

L'école d'architecture de Tours devait être implantée dans le nouveau quartier des Deux-Lions, comme un jalon. Le projet se développe selon deux axes : d'Est en Ouest, l'école organise les séquences de ses trois cycles d'études ; de bas en haut, les niveaux traitent chacun d'un thème du programme à l'aide d'espaces de différents types. Ainsi, les fonctions publiques et spécifiques de l'école (exposition, amphithéâtre, café, boutique reprographique, atelier de maquettes, locaux associatifs des étudiants) sont rassemblées au rez-de-chaussée autour d'un atrium où se déploient les circulations. Le premier étage, lui, regroupe l'administration dans un plan régulier ; le deuxième, la bibliothèque et les ateliers distribués cette fois dans un plan dynamique ; le troisième, les ateliers d'arts plastiques qu'il réunit dans un plan ouvert. Enfin, le dernier étage, ou “nid d'aigle”, accueille la recherche.

   
       
  seraji image    
       
  seraji image    
       
  seraji image    
       
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
 
Biographie
       
     
Nasrine Seraji-Bozorgzad (1957)
1983 - Diplômée de l'Architectural Association, Londres.
1990 - Fondation de l'Atelier Seraji à Paris.

Enseignement :
1999 / 1996 - Académie des Beaux-Arts de Vienne, Autriche :
Professeur et directeur d'une des deux Meisterschulen für Architektur.
Ecole d'architecture de l'université de Princeton, USA : Professeur invité.
1998 / 1993 - Ecole d'architecture de l'Architectural Association, Londres : Dipl. Unit Master.
1995 - Ecole Spéciale d'Architecture, Paris : Professeur invité.
1994 - Ecole d'architecture de Columbia University, New-York : Professeur invité.
Ecole d'arch. de l'université de Tulane, Nouvelle-Orléans (USA) : Professeur invité.
1991 / 1988 Programme d'études à l'étranger de l'Univ. de Toronto, Paris : Professeur invité.

Andrés F. Atela (1965)

1994 - Diplômé de l'école d'architecture de l'Architectural Association à Londres ; atelier Seraji.

Principaux projets et réalisations :

1998 - Concours pour l'ambassade de France à Pretoria (Afrique du Sud).
Maison Confort EDF à Lyon : en cours.
1997 - Concours pour une école d'architecture, Quartier des Deux Lions, Tours.
Monument aux victimes de l'Holocauste, Berlin, concours avec Jochen Gerz.
1996 - Pavillon d'accueil de la Caverne du Dragon, Chemin des Dames, Aisne. Réal. en 1998.
Crèche et logements, rue Jean Fautrier, Paris 13e.
1995 - Concours international pour la nouvelle philharmonie de Brême : Classé second.
Plan dir. pour le site de la caserne de gendarmerie de Briey-en-Forêt : réalisé en 1995.
1994 - Concours pour la rénovation d'une barre de 50 logements, Sarcelles. Livrée en 1997.
1993 - Concours d'idées international pour le nouveau quartier de Spreebogen, Berlin.
1991 - Centre américain provisoire, rue de Bercy, Paris 12e. Concours intern. Livré en 1991.

Expositions récentes :

1998 - Royal Institute of British Architects (RIBA) Architecture Centre, Londres.
1997 - Institut Français d'Architecture (IFA), Paris ; Arc en Rêve Centre d'Archit., Bordeaux ; Librairie Minerva, Musée des arts appliqués (MAK), Vienne.
1996 - VIe Mostra Internazionale di Architettura (Biennale), Venise ; AA. Londres.

Conférences récentes :
1998 - Faculty of Visual Arts and Design, Utrecht ; The Berlage Institute, Amsterdam ;
Architectural Association, Londres ; Zentralvereinigung der Architekten Österreichs, Vienne ; Illinois Institute of Technology (IIT), Chicago.
   
           
 
Bibliographie
       
     
Principales publications de Nasrine Seraji-Bozorgzad :
1998 - “The architecture model,” in Triumph der Phantasie : Barocke Modelle von Hildebrandt bis Mollinaro, sous la dir. de Michael Krapf. Österreichische Galerie Belvedere Wien.
1998 - “Nexus-Atelier: Tools, Organization, Process,” in ANYhow, sous la dir. de Cynthia Davidson, Cambridge : The MIT Press.
1996 - “Diversion,” in The Architect Reconstructing Her Practice, sous la dir. de Francesca Hughes, Cambridge : The MIT Press.

Bibliographie sélective :
1998 - Architektur & Bau Forum (Allemagne) ; Casabella (Italie).
1997 - Building Design (Grande Bretagne) ; Design Book Review (USA) ; L'Architecture d'Aujourd'hui (France) ; Le Moniteur-AMC (France) ; RIBA Journal (Grande Bretagne) ; UME (Australie).
1996 - AD : Architectural Design Profile (Grande Bretagne) ; Arch+ (Allemagne)
1995 - de Architect (Hollande) ; Space (Corée).
1993 - AA Files (Grande Bretagne) ; Assemblage (USA) ;
Bauwelt (Allemagne) ; Progressive Architecture (USA).
1992 - Abitare (Italie).
1991 - Le Moniteur–AMC (France).