SHIGERU BAN

  Présentation
Exposition
Ressources

(J)

(*1957)

 

 

 
Présentation
       
 
     
Diplômé d'architecture à la Cooper Union, Shigeru Ban fut aussi assistant d'Arata Isozaki. Installé depuis 1985 à Tokyo, il enseigne depuis 1996 à la Nihon University. à la fois architecte, designer, scénographe, Shigeru Ban développe une architecture qui tend à harmoniser les différents rapports architectoniques, spatiaux, sociaux et environnementaux de chacune de ses réalisations. Les Paper Tube Structure (P.T.S), tubes de carton utilisés comme structure, vont permettre à Shigeru Ban d'évacuer les contraintes et les tensions structurelles au profit d'espaces dynamiques et souples. Shigeru utilise ce matériau pour la création de lieux spécifiques sans rompre avec l'histoire de l'architecture. En effet, dans ses différentes réalisations, on peut percevoir certaines réminiscences d'éléments de l'histoire de l'architecture telles que l'agora grecque pour la galerie d'Issey Miyake à Tokyo en 1994 ou la référence aux modernes pour la Paper House et la Furniture House. Mais la référence s'arrête là, le plan rigide, souvent quadrangulaire, est totalement libéré dans son élévation. Le module P.T.S, utilisé à la fois comme élément structurel et comme élément mobilier, dissout la rigidité du plan par des compositions sinusoïdales qui fluidifient l'espace. L'ensemble peut ainsi s'ouvrir sur l'environnement, y participer comme un fragment. Ce matériau pauvre utilisé avec virtuosité pour des réalisations luxueuses, fut aussi une réponse efficace pour résoudre le problème du logement des victimes du tremblement de terre de Kobé en 1995.
   
       
       
       
     
         
 
       
 
Exposition
       
  shigeru  archilab        
           
           
           
     

Pour mon premier travail, l'installation de l'Exposition Emilio Ambasz, j'ai conçu des cloisons sous la forme d'écrans de tissu. Ce tissu était livré en rouleaux sur des mandrins cylindriques en carton (tubes en carton). J'ai rapporté beaucoup de ces tubes à mon agence. Plus tard, alors que je travaillais à l'installation de l'Exposition Alvar Aalto, il m'est venu à l'idée d'utiliser ces tubes brun clair qui étaient restés là. J'ai visité une usine de fabrication de mandrins en carton, j'ai découvert que ces produits à base de papier recyclé étaient bon marché et qu'ils pouvaient être fabriqués dans presque toutes les longueurs, tous les diamètres et toutes les épaisseurs. Je me suis demandé s'ils pouvaient servir de matériau structurel en architecture. En 1990, j'ai commencé à m'occuper de la conception d'une salle polyvalente (Odawara Pavilion East Gate). Le professeur Gengo Matsui a aimablement accepté de collaborer avec moi sur ce travail d'"architecture en carton". Il n'existait aucun précédent, dans le monde entier, quant à l'utilisation du carton comme matériau de construction, et nous avons donc engagé des travaux expérimentaux. Le Ministère de la Construction a homologué la Paper Tube Structure (P.T.S.) utilisée dans la "Paper House".
L'un de mes bâtiments préférés est la Farnsworth House de Mies van der Rohe. C'ést une œuvre révolutionnaire qui parvenait à une continuité complète entre l'intérieur et l'extérieur grâce à une façade entièrement vitrée. On n'y retrouve cependant jamais la continuité physique particulière des espaces domestiques japonais traditionnels, où de multiples écrans mobiles s'interposent entre l'intérieur et l'extérieur. La "Curtain Wall House" était constituée d'un véritable rideau extérieur. D'autres travaux proposent des réponses à "l'Espace Universel" de Mies, à savoir l'idée d'un espace fluide, généré, sous un vaste toit continu, par des cloisons et des ossatures assimilables à du mobilier.
Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé les tubes en carton comme colonnes ou comme fermes, mais pour le "Paper Dome," j'ai conçu une grande charpente constituée d'arches de 28 mètres de portée et de 8 mètres de flèche, en utilisant des tubes en carton comme matériau soumis à une pression axiale. Ces arches en tubes de carton sont actuellement à l'étude pour l'Expo 2000 d'Hanovre en Allemagne.
Au cours de ce siècle, la nécessité d'un grand nombre de logements bon marché est devenue évidente. Aujourd'hui, des conflits ethniques et régionaux éclatent partout dans le monde, générant des vagues de réfugiés. En outre, le problème mondial des sans-abri et les fréquents désastres sont en train de donner naissance à une minorité significative. La façon dont les architectes servent la société, en particulier les minorités, peut jouer un rôle important dans la détermination de notre époque. Le UNHCR (Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés) m'a chargé de mettre au point un abri pour réfugiés en utilisant les tubes en carton. Après le tremblement de terre de Hanshin en 1995, je me suis porté volontaire et j'ai construit, avec des étudiants venus de tout le pays, la "Paper Church," centre communautaire, et la "Paper Loghouse," abri temporaire, sur le site d'une église détruite.
Même dans des lieux de catastrophe, je veux, en tant qu'architecte, créer de belles constructions, émouvoir les gens et améliorer leur vie. Si je n'étais pas dans cet état d'esprit, il me serait impossible de créer des œuvres d'architecture, et d'apporter, dans le même temps, une contribution à la société.

   
       
     
     
     
           
     
Paper Loghouse - Kobe, Japon, 1995
   
           
     

Avec ce projet, Shigeru Ban répondait à une urgence : fournir aux victimes du tremblement de terre de Kobe de 1995 des abris provisoires décents. Le programme réclamait une structure bon marché, rapide à assembler et pouvant être construite par n'importe qui. La proposition de Ban se composait d'un soubassement en caisses de bière remplies de sable, de murs constitués de tubes en carton (108 mm de diamètre, 4 mm d'épaisseur), d'un plafond et d'un toit en toile de tente. Avec ce système, le stockage est réduit au minimum et, comme Ban l'a mis en œuvre au Rwanda, il est même possible de fabriquer sur place les tubes en carton. La surface au sol (16 m2) est identique à celle des abris de base du HCR pour l'Afrique ; de plus, compte-tenu des propriétés thermiques des tubes en carton, ce type de cabane est actuellement développé sous forme de prototypes adaptables à de nombreux pays. Dans le Parc Minamikomae à Kobe, plus de vingt unités ont été construites. La Paper Log House concurrence les autres types d'abris d'urgence, non seulement en terme de coût, de rapidité et de facilité de construction mais encore en terme de recyclage après usage et de simplicité de stockage.

   
       
       
       
       
  shigeru ban image    
       
 
           
     
Paper House - Yamanakako, Japon, 1995
   
           
     

Alignés selon un plan en S, sur un sol carré de 10 mètres de côté, 110 tubes en carton (2,70 mètres de haut, 280 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur) définissent des espaces de séjour disposés à l'intérieur et à l'extérieur d'une composition résultante de plans courbes et rectilignes. Ce projet était le premier pour lequel était autorisée l'utilisation de tubes en carton comme matériau structurel dans une construction définitive. Dix de ces tubes supportent la charge verticale et les 80 tubes intérieurs assument les forces latérales. Le grand cercle, cerné par les 80 tubes en carton, dessine un espace de séjour intérieur bordé d'une galerie. Ce séjour se présente comme un espace universel sans autre mobilier qu'un plan de cuisine isolé, des portes coulissantes et des placards amovibles. Quand les baies vitrées coulissantes sont grandes ouvertes, le toit horizontal appuyé sur la colonnade de tubes est visuellement mis en valeur, et une continuité spatiale se crée entre l'espace de la galerie circulaire et les terrasses extérieures.

   
  shigeru ban image    
       
  shigeru ban image    
       
           
     
Paper Dome - Gifs, Japon, 1998
   
           
     

Le Paper Dome consiste en une grande toiture voûtée de 27 mètres de portée et 8 mètres de flèche, couvrant un espace de 23 mètres de large. Les tubes de carton ne pouvant pas être incurvés, l'arche est divisée en dix-huit tubes rectilignes, d'une longueur de 1,80 mètre, assemblés par des joints en bois lamellé. La rigidité horizontale est assurée par des éléments structurels en contre-plaqué, au lieu d'une armature. Chaque panneau de contre-plaqué est percé d'un cercle, aussi large que possible pour ne pas compromettre la rigidité, afin de faire entrer la lumière naturelle à travers les plaques de polycarbonate ondulé. Les extrémités des tubes en carton et des joints sont en contact intégral afin de transmettre les charges et de réduire les moments de flexion ; toutefois, des entretoises et des bras de renfort tendus en acier sont prévues, par précaution, en cas de fluctuation soudaine des contraintes et des charges.

   
  shigeru ban image    
       
  shigeru ban image    
       
           
     
House of Double-roof - Yamanashi, Japon, 1993
   
           
     

Cette villa de week-end a été construite sur un site très en pente faisant face au lac Yamanaka. La structure à double toit a été créée pour répondre aux surcharges dues à la neige tout en restant dans un budget restreint. La structure du toit supérieur est séparée du plafond ; il est constitué de plaques de bacs-acier, dimensionnées au minimum admissible. Le plafond, quant à lui, n'est pas suspendu à la toiture ; il permet de résoudre, de cette façon, la question de la pente nécessaire à l'écoulement des eaux ; ainsi le plafond devient-il lui-même un toit. Les poutres supportant la toiture en bacs-acier sont des tubes en acier de section carrée, matériau employé d'habitude pour la construction temporaire. Les autres éléments structurels situés sous le toit sont en bois. La toiture plate, couvrant le volume chambre/salle de bains, est une terrasse avec vue sur le lac Yamanaka.

   
  shigeru ban image    
       
  shigeru ban image    
       
  shigeru ban image    
       
           
         
 
       
 
Ressources
       
 
 
Biographie
       
     
Shigeru BAN (1957)
1977 / 1980 - Southern California Institute of Architecture, Los Angeles.
1980 / 1982 - Cooper Union School of Architecture, New-York.
1984 - Bachelor of Architecture, Cooper Union.

1985 - Fondation de l'Agence à Tokyo, Japon.
1995 - Consultant du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies.
Enseignement :
1996 - Université Nihon.
1995 - Université Nationale Yokohama.
1995 / 1993 - Université Tama Art.

Principaux projets et réalisations :
1998 - Paper Dôme, Gifu ; Furniture House #3, Kanagawa ; Ivy Structure House, Tokyo ; Issey Miyake Collection Stage Set Design, Paris .
1997 - Walls-less House, Karuizawa, Nagano ; JR Tazawako Station, Akita ; 9 Square Grid House, Kanagawa ; Forest Hanegi, Tokyo ; Paper Stage Design, Kabukiza Theater, Tokyo, Paper Stage design for Mannojo Nomura, Tokyo.
1996 - Furniture House #2, Fujisawa.
1995 - Paper Church - Paper Structure Tube #8 - Kobe, Hyogo ; Paper Loghouse - Paper Structure Tube #7 - Kobe, Hyogo ; Paper House - Paper Structure Tube #5 - Lake Yamanaka, Yamanashi ; Curtain Wall House, Tokyo ; Furniture House, Lake Yamanaka, Yamanashi.
1994 - House of a dentist, Tokyo ; Paper Gallery, Tokyo.
1993 - House of Double-roof, Lake Yamanaka, Yamanashi ; Factory at Hamura - Dengyosya, Tokyo; Station Gallery, Tokyo.
Expositions récentes :
1998 - Gallery GA, "GA Japan League 98" - "GA House Project 98" ; "Architecture of the year 98" ; JIA Prize for the best young Architect of the year.
1997 - Stool Exhibition 3, Living Design Center, Ozone ; Gallery GA; "GA Japan League 97" ; Resurrection of Topos 3, Hillside Terrace Gallery.
1996 - Paper Church and volunteers, Kenchikuka Club.
   
           
 
Bibliographie
       
     
Bibliographie sélective :
1999 - Gallery MA Books 12, " Shigeru Ban, Projects in process to Japanese Pavilion, Expo 2000 Hannover ", Toto Shuppan ; Architecture d'Aujourd'hui (janv.), France ; GA Houses n°59, Japon ; AIT (mars), Allemagne.
1998 - JA n°30, Shinkenchiku-Sha ; " Paper Tube Architecture from Kobe to Rwanda ", Chikuma Shobo Publishing Co. Ltd. ; The Architectural Review (janv.et nov.), Grande-Bretagne ; Domus (juil./août), Italie ; Detail (juil./août), Allemagne ; AV 72 (juil./août), Espagne ; ID (fév.), USA ; Korean Architect (fév.), Corée.
1997 - GG Portfolio, Gustavo Gili ; Abitare (mars et août), Italie ; Form (mai), Suède ; Arquitectura Viva n°52, Espagne ; Monthly Design (mars), Corée.
1996 - Architecture d'Aujourd'hui (sept.) ; The Architectural Review (sept.) ; Detail (août) ; De Architect (juil./août), Hollande ; l'Arca (juil./août), Italie ; ARK (fév./mars), Finlande ; Architecture (oct.), USA ; Ambiante (nov./déc.), Allemagne ; Leonardo (mars), Allemagne.
1995 - The Architectural Review (août) ; Living Architecture n°14, Danemark ; Bauwelt (nov.), Allemagne ; Architecture et Defi Ecologique (oct./nov.), France.
1994 - Abitare (novembre, décembre et) ; l'Arca (déc.) ; Interni (nov.), Italie.
1993 - Metropolis (déc.), USA.
1987 - Abitare Annual 9.