COMMUNIQUé DE PRESSE
ARCHILAB
Les futurs de l'architecture

1ères Rencontres Internationales d'Architecture d'Orléans
du 17 avril au 30 mai 1999


Tous les jours de 10h à 19h (fermeture le 1er mai)
Vernissage : vendredi 16 avril à 18h
Présentation presse : 17h30
Commissariat : Marie-Ange Brayer/ Frédéric Migayrou

ArchiLab est une manifestation initiée et produite par la Ville d'Orléans, Direction de l'Action Culturelle, en partenariat avec le Conseil régional du Centre et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l'Architecture et du Patrimoine; Département des Affaires Internationales).
   
 
 
             
    archilab image        
           
       

ArchiLab est une plate-forme de rencontre entre le public et l'architecture contemporaine, mettant l'accent sur la créativité de l'architecte.

Destiné à se reconduire chaque année, ArchiLab est l'exposition de 30 jeunes architectes, issus d'une dizaine de pays, qui ouvrent un domaine novateur en terme esthétique, social, urbain.

La Ville d'Orléans, tournée vers la création architecturale, - de la Médiathèque de Du Besset & Lyon au Pont, en cours de construction, de Calatrava -, affirme à travers ArchiLab ses préoccupations dans le domaine architectural et urbain, ainsi que sa volonté d'ouverture internationale.

ArchiLab présentera au public les "futurs de l'architecture" en préservant la plus large diversité. Des courants pluriels de recherche y seront représentés : architecture minimale, "pauvre", recourant aux outils numériques, architecture de l'ordinaire ou de l'éphémère, développant de nouvelles géographies urbaines, etc.
L'on pourra ainsi y découvrir un projet de bourse financière entièrement virtuelle à New York, conÁu par Asymptote ; un b’timent dévolu à l'internet pour Rotterdam, enveloppe qui ne cesse de se transformer au gré des variations des flux de communication, que réalisera le hollandais Oosterhuis ; un Pavillon interactif de l'Eau douce construit au sud de Rotterdam par Nox ; la nouvelle cafétéria du Centre Georges Pompidou à Paris, où le sol se soulève pour former des enveloppes-peaux en aluminium par Jakob & Mc Farlane. Certains architectes développent de nouvelles géographies, ainsi Roche, DSV & Sie.P où l'architecture se camoufle dans son environnement dont elle recycle les éléments. L'architecture n'est plus immobile, elle s'active et est activée par ses habitants, comme dans un projet de CJ Lim où la maison mute selon les activités de ses habitants et les variations climatiques : un mur peut y devenir un sol ou un plafond... D'autres architectes proposent une architecture de l'éphémère, ainsi les maisons en tubes de carton du japonais Shigeru Ban, dont la rapidité d'installation le conduit à intervenir partout dans le monde pour construire des habitats d'urgance.

Maquettes, dessins, projections permettront de découvrir plus d'une centaine de projets d'architecture, réalisés ou expérimentaux, sur quelque 1 500 m2. Les différentes étapes de réflexion de l'architecte seront de la sorte rendues visibles. L'exposition mettra l'accent sur le langage de l'architecte.

   
             
       

ARCHILAB
Site des Subsistances militaires,
4 boulevard Rocheplatte, Orléans
(à proximité de la Médiathèque, à 300 m de la gare)
Entrée libre


Du 17 avril au 30 mai 1999 Du lundi au dimanche de 10h à 18h


Informations : Céline Saraiva
Tél. +33 (0)2 38 62 47 67/ Fax: + 33 (0)2 38 62 45 71
e-mail :
ARCHILAB.ORLEANS@wanadoo.fr


Direction de l'Action Culturelle, Ville d'Orléans

Tél. +33 (0)2 38 79 26 86/ Fax: + 33 (0)2 38 79 20 30

   
             
       
Dans le cadre d'ARCHILAB:
   
       

Forum de la Maîtrise d'ouvrage
Vendredi 16 avril
Carré St Vincent, Scène Nationale, Orléans
9h-12h30 / 14h30-16h30
Entrée libre

Un Forum de la Maîtrise d'ouvrage, présidé par Jean-Pierre Sueur, Maire d'Orléans, organisé par la Ville d'Orléans, en présence de FranÁois Barré, directeur de l'architecture et du patrimoine, mettra en contact les architectes avec les maires de différentes villes en France et en Europe, ainsi qu'avec des représentants d'organismes liés à la maîtrise d'ouvrage publique et privée. Le Forum de la Maîtrise d'ouvrage s'ouvrira sur une synthèse des débats qui auront eu lieu entre les architectes exposés les 14 et 15 avril, présentée par l'architecte Dominique Lyon. Le Forum de la maîtrise d'ouvrage sera l'occasion de d'ouvrir un débat entre les architectes exposés dans ArchiLab, les professionnels de l'architecture et le public.

   
             
       
Manifestations associées :
   
       

Collection du FRAC Centre:

"Bulles et cellules"
FRAC Centre
12 rue de la Tour Neuve, Orléans
Du 15 avril au 27 mai 1999 (fermé le 1er mai)
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Entrée libre

André Bloc, Marinus Boezem, Chanéac, Peter Cook, Coop Himmelblau, David Georges Emmerich, Pascal Haüsermann, Arthur Quarmby, Ionel Schein, Antoine Stinco, Székely

   
    frac image      
           
       

 

   
       

Collection du FRAC Centre:

"Architecture en mouvements"
Collégiale St Pierre-le-Puellier,
2 cloître St Pierre-le-Puellier
Du 15 avril au 9 mai 1999 (fermé le 27 avril et le 1er mai)
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 / 13h30 à 18h, samedi de 10h à 12h / 14h à 18h, dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

Paul Andreu, Peter Eisenman, Yona Friedman, Itsuko Hasegawa, Coop Himmelblau, Daniel Libeskind, Enrico Miralles, Morphosis, Eric Owen Moss, Claude Parent & Paul Virilio, Dominique Perrault, Ricardo Porro & Renaud de la Noue, Aldo Rossi, Guy Rottier, Bernard Tschumi, Shoei Yoh.

   
   
collegiale image
     
           
             
        "Santiago Calatrava"
en collaboration avec le FRAC Centre
Musée des Beaux-Arts d'Orléans
entrée payante,
place Ste Croix
Du 16 avril au 30 mai 1999 (fermé le 1er mai)
Mardi de 11h à 18h, mercredi de 10h à 20h, jeudi, vendredi, samedi de 10h à18h, dimanche de 11h à 18h