archilab

3e rencontres internationales d'architecture d'Orléans

ArchiLab est initié et produit par la Ville d'Orléans, en partenariat avec le Conseil Régional du Centre et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l'Architecture et du Patrimoine, Direction Régionale des Affaires Culturelles), en collaboration avec le FRAC Centre (Fonds Régional d'Art Contemporain du Centre).

90 projets d'habitation 90 architectes

 

 

 

du 12 mai au 30 juin 2001

>>Tables Rondes :
9, 10 et 11 mai 2001
Vernissage : vendredi 11 mai 2001
à partir de 18h30

 

>>Exposition

•En 1999 ArchiLab avait réuni une grande diversité d'architectes internationaux soucieux de se dégager d'une conception esthétique de l'architecture pour affirmer leur rapport au temps, leur présence au réel, leur capacité à l'actualiser "en actes".
En 2000, ArchiLab / UrbaLab s'était intéressé au domaine de l'urbain, pensé comme une continuité planétaire, sous-tendu par les lois de la globalisation.
En 2001, ArchiLab s'attachera plus spécialement au champ de l'habitation individuelle ou collective. L'habitation constitue un domaine d'application stratégique dans l'élaboration des positions à l'égard des problèmes liés aux effets de la mondialisation.
Comment prendre en compte l'opposition entre la compréhension culturelle de l'habitation et les phénomènes de standardisation liés à une économie de la globalisation ? Entre pragmatisme et utopie, entre désir et réalité, entre individualisme et communauté, entre usage et forme, les logiques se confrontent, traversées par une question qui reste présente, quelle que soit la problématique adoptée: c'est la question de l'ancrage dans un territoire, confrontée à celle de la migration et du nomadisme.
Construire sur les cendres (projet de Kyong Park à Detroit), pour poser les bases d'une nouvelle urbanité ou concevoir l'habitation sur l'idée d'une fragmentation des espaces, sur la multiplicité des territoires réels et virtuels. S'inscrire dans une continuité du territoire qui n'a rien de nostalgique, ou fabriquer la maison du mutant, qui peut se connecter, se faire "caméléon" et se fondre dans n'importe quel environnement, ou se déconnecter "comme il veut, quand il veut".
ArchiLab 2001 donnera à voir les expériences et les pratiques de 90 architectes, s'efforçant de montrer leurs questionnements et positions actuelles, leur capacité à transcrire le monde tel qu'il est, ou à anticiper l'à-venir sans dogme, sans explicitation de prévisions.

Marie-Ange Brayer, Béatrice Simonot


"24620", Kyong Park
Orléans, Installation 2001,
Montage de la maison de Detroit

 

 

>>Scénographie
>>Manifestations associées
>>Actions pédagogiques
>>Communication

>>Les informations pratiques

>Commissariat : Marie-Ange Brayer, Béatrice Simonot >Comité Scientifique : Manuel Gausa, Christian Girard, Bart Lootsma, Frédéric Migayrou, Andreas Ruby >Coordination générale : Sophie Pétris >Conduite de projet : Ville d'Orléans >Direction de l'Action Culturelle, Anne Perrot Directrice, >assistée de Françoise-Hélène Maupaté >Régie générale : Yves Duranthon >Scénographie : Matali Crasset >Graphisme et image d'utilité publique : Laurent Pinon >assisté de Sébastien Morel >Rédacteurs : Bénédicte Grosjean, Stéphane Allaire, Pierre Chabard >Chargé des Publics : David Lafois >assisté de Solène Bescond >Site internet : Paul Laurent

Pour obtenir le plug-in Real Player,
suivez le lien...