Tables Rondes
Mercredi 9 et jeudi 10 mai : 10h - 12h30 ; 14h30 - 18h
Vendredi 11 mai : 10h - 13h
Centre de Conférences, 9 place du 6 juin 1944, Orléans
Ouvert au public

ArchiLab réunira les 90 équipes participantes autour de deux journées de tables rondes.

La première journée, le 9 mai, sera consacrée à une présentation individuelle de la démarche de chaque architecte, tandis que la deuxième journée, le 10 mai, proposera plusieurs tables rondes, réunissant les architectes exposés, autour de sujets tels que "individualiser l'espace collectif", "flexibilité au gré de l'usage", "créer le paysage", "nouveaux styles de vie, aujourd'hui et demain", "subversion", "forme-processus de création".

Le vendredi 11 mai, dans la matinée, sera proposée une synthèse des débats, en présence d'invités extérieurs à la manifestation.

Manifestations associées

•"12 écoles d'architecture en Europe", FRAC Centre
Vernissage : le 9 mai 2001 à 19h

12 écoles d'architecture en Europe présenteront des projets d'habitation, réalisés par des étudiants. Plus d'une vingtaine de projets expérimentaux, voire de prototypes, seront présentés au FRAC Centre, témoignant de la créativité en matière de recherche architecturale au sein des écoles d'architecture en Europe (Paris, Rennes, Londres, Bruxelles, Zagreb, Berlin, Dessau, Vienne, Graz, Lisbonne, Barcelone).
Commissariat : Marie-Ange Brayer, Béatrice Simonot


•"Inside House, un territoire familier"

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
Vernissage : le 10 mai 2001 à 20h

Cette exposition réunira une douzaine de jeunes artistes autour du thème de la domesticité: sculptures et objets de design joueront sur l'ambiguïté entre objet domestique et œuvre d'art, interrogeant le "fonctionnement" de l'habitation. >> Visite de l'exposition
Commissariat : Céline Saraiva

•"Jean Renaudie", Médiathèque d'Orléans
Vernissage : le 10 mai 2001 à 18h30

Le FRAC Centre présentera un ensemble de dessins et d'archives de l'architecte Jean Renaudie, auteur des logements d'Ivry et de Givors, qui repensa, de manière radicale, le logement social dans les années 1970. Cette exposition, qui présentera, entre autres, un projet non réalisé, le Vaudreuil, sera l'occasion de s'interroger sur la récurrence de certaines problématiques de cette époque.
Commissariat : Marie-Ange Brayer


•Cinéma des Carmes

Projection de films et de documentaires sur l'architecture pendant la durée de l'exposition ArchiLab.

•Cycle de conférences à l'IAV (Institut d'Arts Visuels)
À l'initiative de l'IAV.

•Scénographie

La scénographie d'ArchiLab, conçue par Matali Crasset, propose un système flexible qui permet à chaque architecte de construire son propre espace. La séparation entre chaque projet sera réalisée grâce à une structure gonflable suspendue, une paroi d'air et de lumière colorée, signalant la thématique dans lequel il s'insère. Un marquage coloré au sol complète le dispositif. Un kit sera disponible pour chacun; il comprend une structure gonflable, des éléments de mobilier, table TV, cimaises, tables-supports pour les maquettes. La disposition des unités individuelles, regroupées par thématiques, permet une unité de lecture en même temps qu'une confrontation entre les projets proposés.

 

 

>>retour accueil
>>Les informations pratiques

Actions pédagogiques

ArchiLab permet également d'être une véritable source d'information concernant l'architecture de recherche orientée, d'une part, vers un public de professionnels (architectes, étudiants, etc.) et d'autre part vers un plus large public sensibilisé aux problématiques de l'architecture en général. Aussi une attention particulière sera apportée à la mise en place de programmes pédagogiques adaptés aux différents publics.

Le service éducatif du FRAC Centre en coordination avec une équipe d'ArchiLab mettra en place avec des médiateurs (étudiants en architecture, enseignants) un programme de formation auprès des scolaires et du public.
En 2000 ArchiLab a accueilli 6000 étudiants dont 2500 scolaires de la région Centre.

Par ailleurs, ArchiLab est inscrit dans le projet pédagogique de l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans, dirigé par Gérard Baudoin. Des étudiants de cette école effectueront un stage de montage d'exposition et d'accueil des publics durant cette manifestation.

Accueil des publics
Une cafétéria ainsi qu'une librairie seront à la disposition du public pendant les heures d'ouverture de l'exposition. Une équipe de guides conférenciers composée d'étudiants en architecture favorisera l'accès à l'information du public.

 


Communication

ArchiLab : un catalogue
Une publication d'environ 350 pages en français et en anglais accompagnera cette exposition. Elle réunira les textes d'une dizaine de critiques internationaux. Chaque projet y sera présenté à travers plusieurs pages, qui regrouperont un texte général, une présentation du projet exposé sous forme de textes et de photographies.
Un journal-programme bilingue
À disposition du public, ce journal donnera toutes les informations sur les événements de la manifestation.
Un guide d'exposition (gratuit)
Le supplément Beaux Arts Magazine
tirage : 80.000 exemplaires
Intégré dans la numéro du mois de mai 2001, ce supplément offrira un regard complémentaire sur ces nouveaux modes d'habiter.