Wilfried Hou Je Bek
(1975)
Pays-Bas
 

 

 

Cet autodidacte néerlandais propose l’expérience de dérives urbaines pour les transposer ensuite dans un système algorithmique numérique qui consigne les données factuelles liées au site comme les interprétations subjectives du lieu. Il entend ainsi à sa manière " construire " un lieu virtuel grâce aux potentialités de l’univers numérique afin d’aboutir à un " urbanisme pour soi ".

Wilfried Hou Je Bek quitte l’école à l’âge de 16 ans pour devenir écrivain et squatteur. Sous le nom de "socialfiction.org", il organise un grand nombre de parcours psychogéographiques dans le monde entier. Actuellement, il est en train de mettre au point un petit fascicule de psychogéographie qui permettra à chacun d’enregistrer et de partager ses expériences de l’espace urbain. Parmi ses commandes récentes, il faut citer : son travail pour la ville de Dordrecht, Psy Geo Conflux (New York), le festival PixelACHE (Helsinki), RAM5 (Riga), Urban Festival (Zagreb) et Urban Drift (Berlin). En 2004, Wilfried Hou Je Bek a remporté le prix Transmediale Software Art pour walk, un projet futuriste d’espace ouvert qui transforme les villes en ordinateurs.

Horace Walpole (1717-1797) fut l’un des précurseurs de la psychogéographie par l’invention du terme “sérenpidité“ -qui désigne le fait de trouver quelque chose d’utile par hasard, en cherchant autre chose-pratique qu’il a poursuivie tout au long de son existence. Cette tension vers la découverte se concrétisera dans la construction d’un château de style gothique (Strawberry Hill, près de Windsor, Londres) destiné à susciter de nouvelles sensations et surprises chez le visiteur. L’aspect du château n’était jamais figé, toujours en transformation, embelli par des monuments, sectionné par des passages et tunnels secrets qui en découvraient de nouvelles perspectives. Par son imagination Walpole racontera des histoires et des fables mystérieuses, dictées par l’atmosphère enchantée du lieu, qu’il rassemblera dans le livre Château d’Otrante. Si, dans l’esprit romantique de Walpole, la construction du château n’est rien d’autre que la possibilité d’imaginer des histoires, Wilfried Hou Je Bek arrive, quant à lui, à construire des lieux sans les limites de la matière, grâce aux potentialités de l’univers informatique : un "urbanisme à soi même", libre des contraintes du réel et totalement abandonné aux principes délirants de la psychogéographie. Le logiciel Psychogeographical Markup Language (PML) permet de constituer un mapping singulier, d’ajouter des lieux inventés, de créer et conserver les histoires de chacun ainsi que de partager cette bibliothèque de données. L’expérience surréelle de la dérive est transposée dans un système algorithmique numérique qui ouvre les portes à de nouvelles dimensions virtuelles. Les anciennes fantaisies romantiques redeviennent actuelles.

 

 
http://www.socialfiction.org/