économie de la terre  
    trois journées de tables rondes
       
les informations pratiques éditorial
James Wines
   

 

 

-James WINES & SITE
Architecture dans le contexte
Musée des Beaux-Arts d'Orléans

-11 écoles d'architecture
Frac Centre

-"Morphogenesis"
Médiathèque d'Orléans

- " Archilive "
Salle de Musiques Actuelles Astrolabe

- "Hors-champs"

- La Source à vélo

- Labodarchi

- Projection de films

- Cinéma Eden Carmes

 


-James WINES & SITE
Architecture dans le contexte

Commissariat : Marie-Ange Brayer
Avec le soutien de " Étant donnés ", Fonds franco-américain pour l'art contemporain.

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
30 mai-14 juillet 2002
Vernissage : 29 mai 2002

- Cette exposition présente, pour la première fois en Europe, un ensemble important d'œuvres et de projets d'architecture de James Wines, des années soixante à aujourd'hui.
D'abord artiste, James Wines noua des liens étroits à la fin des années soixante avec l'architecture radicale en Europe ainsi qu'avec le Land Art aux Etats-Unis. Dès le début des années 1970, à travers son agence SITE, basée à New York, il se fait internationalement connaître à travers des réalisations telles que " Indeterminate Facade ", Houston (1974) ou " Inside/Outside Building ", Milwaukee (1984), dont les façades inachevées de briques " suspendent " l'acte de construction, faisant de l'architecture une matière évolutive et indéterminée. À la même époque, le projet " Highrise Homes " met en œuvre une conception radicalement novatrice de l'intégration de la nature à l'architecture, à travers des immeubles composés de maisons individuelles avec jardin. James Wines développe une recherche qui questionne l'architecture dans son espace environnant, ouvrant la voie à une interaction entre l'art, la technologie et la nature. Critique et théoricien de l'architecture, il a récemment publié " L'architecture verte " où il retrace l'histoire du rapport entre architecture et écologie. James Wines intègre dans sa démarche les aspects tout à la fois sociaux, psychologiques et écologiques de l'environnement. Sa vision de l'architecture est soumise aux mutations, soucieuse d'associer une compréhension technologique et écologique de l'ère de l'information que nous vivons.

 

 

  équipes sélectionnées
      scénographie
      manifestations associées
      actions pédagogiques
      communication
      James Wines
 
James Wines
 

James Wines & Site, Architecture dans le contexte
Collection du FRAC Centre

Monographie édité à l'occasion de l'exposition au Musée des Beaux-Arts d'Orléans du 30 mai au 14 juillet 2002.
monographie James Wines, 150 pages, 19 x 25 cm. 28€ - éditions HYX

     
  haut  

11 écoles d'architecture

Commissariat : Marie-Ange Brayer, Béatrice Simonot.
En partenariat avec la Ville d'Orléans, Direction de l'Action Culturelle

FRAC Centre, Orléans
29 mai – 14 juillet 2002
Vernissage : 28 mai 2002

-Après l'exposition en 2001 de 12 écoles d'architecture en Europe, le FRAC Centre présentera, en lien avec la manifestation ARCHILAB, des travaux d'étudiants issus de 11 écoles d'architecture dans le monde (France, Portugal, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Japon, Chine).

Les projets présentés questionneront la relation de l'architecture à son environnement, et aborderont, entre autres, les notions de développement durable, de recyclage urbain, les stratégies d'intégration (disparition, mutation, etc) dans le territoire, d'interaction de l'architecture avec son contexte.

Cette exposition a pour objectif de témoigner de la vitalité de la création au sein des écoles d'architecture, de permettre à ces écoles de présenter leurs recherches, d'offrir aux étudiants une plate-forme de présentation de leurs travaux et de les confronter à un public professionnel. Une telle initiative, destinée à se reconduire régulièrement, vise également à favoriser les échanges entre les écoles d'architecture à un niveau international.

+ Ecole d'architecture de Lille
+ Ecole d'architecture de Strasbourg
+ Ecole d'architecture de Versailles
+ Ecole Spéciale d'architecture, Paris
+ Escola superior artistica do Porto, Portugal
+ Ecole d'architecture d'Alicante, Espagne
+ Institut d'architecture de l'Université de Genève, Suisse
+ Tongji Université de Shangaï, Chine
+ Nagaoka Institute of Design, Nagaoka, Japon
+ Berlage Institute, Rotterdam, Pays-Bas
+ Architectural Association, London, Grande-Bretagne

 

 
11 écoles
 
 
James Wines
 

11 écoles d'architecture
Collection du FRAC Centre

Publication d'un catalogue à l'occasion de l'exposition au FRAC Centre "11 écoles d'architecture", du 29 mai – 14 juillet 2002
catalogue de 80 pages. 21 x 14,5cm, 11€ - éditions HYX

     
  haut  

 

" Morphogénèses"
Œuvres de la collection du FRAC Centre :

R&Sie (François Roche, Stéphanie Lavaux), Lyon-du Besset, Ian+, Kengo Kuma, CJ Lim, Nox, Watanabe

Médiathèque d'Orléans
- Cette exposition réunit des projets récents d'architectures intégrées à leur environnement, à travers un processus fluide de transformation du territoire, impliquant l'activation d'un des quatre éléments : air, terre, eau et lumière.

Commissariat : Marie-Ange Brayer

 

     
  haut  

Cinéma Eden Carmes
- Projection de films en rapport avec l'architecture d'urgence, pendant la durée de l'exposition ArchiLab.

 

" Archilive "

30 mai 2002 - 20h30

Salle de Musiques Actuelles Astrolabe

- Programmation établie par l'équipe de l'Astrolabe.

  www.lastrolabe.org  
  haut  

Le mois de l'architecture
Conduite de projet : Direction de l'Action Culturelle, Ville d'Orléans

" Hors-champs "

Vernissage : le 28 mai 2002

- " Hors-champs " est une exposition présentée par la ville d'Orléans et l'Institut d'Arts Visuels, autour de l'Economie de la terre.

Cette manifestation rassemble 10 professionnels issus des promotions de l'Institut d'Arts Visuels du " tournant du siècle ". Ces jeunes originaires de pays différents composent un groupe international, dont la démarche singulière s'inscrit dans la même thématique.

L'exposition " Hors-champs " regroupe les travaux dont les préoccupations communes trouvent leurs sens dans le rapport entre les arts plastiques, la nature et les énergies diverses. Leurs démarches prospectives sont étroitement liées à la protection de l'environnement, à l'économie des moyens et au développement durable.

Eric Verrier, Marek Zaro, Sylvain Langlet, Serena Coccia, Héléna Bueno, Barbara Nazarenko, Alice Brauns/Bouvatier, Talagrand, Jérôme Aumaitre, Léandre Porte-Agbogba
Commissariat : Léandre Porte- Agbogba

     
  haut  

La Source à vélo

Dimanche 9 juin 2002

- Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Loiret organise avec le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Loiret un circuit-promenade donnant l'occasion de découvrir le paysage et de traverser l'histoire de l'urbanisme et du bâti du xxe siècle à La Source, quartier créé dans les années 60, remarquable pour ses particularités urbaines et architecturales. Organisateurs : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Loiret, Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Loiret

     
  haut  

Labodarchi

Samedi 8 juin 2002 de 9 h 30 17h.

- La Direction de l'Action Culturelle de la ville d'Orléans en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes du Centre organise un concours d'architecture sur le thème de l'habitat d'urgence. Le concours se déroulera sous la forme d'un " concours d'architecture en loge ", loges ouvertes sur un espace public : la Place du Martroi à Orléans. Mise en scène conçue par la Direction des espaces Verts de la ville d'Orléans en concertation avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.

Organisateurs : Ordre des Architectes Région Centre, Ville d'Orléans

     
  haut  

Projection de films

Soirée d'ouverture : le 5 juin 2002

- La programmation cinématographique que propose Cent Soleils souhaite faire écho à la thématique d'ArchiLab en présentant des films de factures différentes : fictions, documentaires, films d'animations et expérimentaux. Chacun de ces films pose, à sa manière, le rapport que l'homme entretient avec son environnement naturel et technologique par le biais de l'anticipation, du constat, de la réflexion et de l'analyse.

Organisateur : Association Cent Soleils