économie de la terre  
  - trois journées de tables rondes
  - -mardi 28 mai 2002 :
tables rondes entre les architectes invités
-Mercredi 29 mai 2002 :
1er Symposium International de la Critique d'Architecture

-Jeudi 30 mai 2002 :
9h30-13h
Synthèse des débats en présence d'intervenants extérieurs.
les informations pratiques éditorial -
     
     

Mardi 28 mai 2002

TABLES RONDES REUNISSANT LES ARCHITECTES INVITES
Centre de Conférence

10h – 11h : Reproduction du corps
modérateur : Yves Nacher
- Comment l'architecture accompagne-t-elle le corps? Y a-t-il une défection de l'architecture dans son rapport au corps (déplacements de population, habitats précaires, etc)? L'architecture a-t-elle pris en compte une nouvelle économie du corps, traversée par les déplacements, la mise en réseau des technologies, les pratiques urbaines actuelles? Où en sont les recherches visant à créer une fusion entre le corps, l'environnement et la technologie?
TeamMINUS
Jones, Partners : Architecture
B&K+
nARCHITECTS

11h – 12h : Stock et ressources
modérateur : Andréas Ruby
-Comment changer aujourd'hui notre environnement en ressources? De quelle manière intégrer les nouveaux médias pour opérer à différentes échelles: architecturale, urbaine, domestique? Comment adapter l'architecture aux scénarios individuels à travers une production standardisée (" customization ")? Est-il possible de recycler l'environnement (technologique, informationnel, naturel, etc) afin de développer une architecture plus interactive? Penser des environnements autogénératifs, s'approprier les énergies de l'environnement construit et les recycler pour construire un nouvel environnement.
L W P A C - Lang Wilson Practice in Architecture Culture
Servo
propeller z
Agence Manuelle Gautrand Architectes
Tom Leader Studio

  équipes sélectionnées
scénographie
manifestations associées
actions pédagogiques
communication
 
 


 

12h – 13h : Ingénierie de la nature
modérateur : Pedro Gadhano
-Que signifie "digitaliser" la nature et "naturaliser" l'architecture? Quelle est la portée de ces nouveaux paysages digitaux et analogiques, construits à partir de données informationnelles et ouverts aux développements locaux, comme aux processus transformationnels de la société? Comment passer des solutions technologiques d'une architecture conçue pour s'adapter aux contingences climatiques et aux ressources locales, à des stratégies globales d'intervention?
Eduard Bru arquitectos
cloud 9
T.R. Hamzah & Yeang Sdn. Bhd.
IaN+

14h30 – 15h30: Ville comme écosystème
modérateur: Bart Lootsma
La ville peut-elle échanger des qualités avec la nature? La gestion de la densité à travers une planification urbaine en trois dimensions peut-elle résoudre la préservation du sol? Comment se réapproprier la ville? Quels sont les nouveaux phénomènes urbains? Comment penser ville et nature au sein d'écologies fluides, en continuelle émergence? Est-il possible de créer notre propre environnement en impliquant, dans une même production urbaine, architecture, urbanisme, publicité, agriculture, géographie, nouveaux médias?
Chora
HOST
RAD
offshore architects
Atelier Bow-Wow
Block

16h – 17h : Disponibilité du territoire
modérateur : Ole Bouman
Le territoire peut être appréhendé comme système complexe vivant. On peut en extraire des paramètres qui seront recontextualisés, recyclés dans l'architecture. La nature peut être lue en termes de mécanismes de relation, comme paysage connectif plutôt que comme objet. Les programmes peuvent être détournés pour repenser la générativité du site dans ses dimensions topographiques et structurelles. Comment instaurer un dialogue entre forme construite et naturelle à travers une architecture pensée comme dispositif ouvert et flexible?
Vincente Guallart - Lian Tsen
Agence Francis Soler
TEZUKA ARCHITECTS
Kengo Kuma & Associates