- - - - - - - - -
-  
économie de la terre   -  
            archilab 2002
     
communiqué de presse

- XVIIIe Biennale internationale d’architecture de Venise
7 septembre – 24 novembre 2002

Pour la huitième biennale internationale d’architecture de Venise, le ministère des Affaires Etrangères - Association Française d’Action Artistique - a choisi, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication - direction de l’Architecture et du Patrimoine, département des Affaires Internationales -, de confier la représentation française à Marie-Ange Brayer et Béatrice Simonot, commissaires d’ArchiLab.

Le Pavillon français accueillera " Contextes ", une exposition réunissant onze architectes, huit d’entre eux ayant participé à ArchiLab, et trois équipes plus jeunes, récemment lauréates des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes.
Cette exposition s’efforcera de rendre visible ce qui est commun et spécifique à ces architectes français dans la définition et la mise en œuvre de leur pratique, tout en soulignant leur apport sur la scène internationale.

Au-delà du projet architectural, les architectes s’engagent dans la construction d’une situation, tout à la fois culturelle, sociale et politique. Ils n’hésitent pas à détourner les procédures et les outils de conception de l’architecture, à remettre en cause les savoir-faire, les habitudes constructives. Au sein de ces pratiques multiples, la notion de contexte joue, en France, un rôle sans doute spécifique.
Le projet architectural lui-même produit son propre contexte, son propre champ " contextuel ". Les architectes n’hésitent plus à s’approprier, voire à détourner les règles du programme ; ils sont attentifs à mettre en œuvre une architecture " relationnelle ", qui prenne en compte les usages. Ils expérimentent de nouveaux matériaux, développent de nouveaux outils numériques, afin de susciter des échelles multiples de perception. Ils pensent leurs bâtiments en interaction avec leur environnement, naturel ou urbain. Le contexte n’est pas ici appréhendé comme simple paramètre extérieur au projet, mais comme participant d’une approche critique de l’environnement (tout à la fois technique, culturel, social, politique). Mettant en œuvre une dimension évolutive de l’architecture, la notion de contexte interroge son identité même.

L’exposition " Contextes " rendra compte de la démarche de chacune des équipes qui présenteront, pour la plupart, des projets récents, expérimentaux ou réalisés. Dans cette exposition, les architectes interrogeront les modes de production de l’architecture, à travers différentes échelles d’intervention. Dans une scénographie de Laurence Fontaine, l’exposition jouera sur différentes présentations des projets, entre éléments de construction, création d’installations inédites, maquettes, vidéos, animations en 3D, dessins et documents écrits, qui impliqueront physiquement les visiteurs dans un environnement propre.

Architectes sélectionnés :

Agence Manuelle Gautrand Architectes
Avignon-Clouet
Frédéric Borel Architecte
dECOi

(Mark Goulthorpe)
du Besset – Lyon, architectes
dZO

(Arnaud Descombes, Antoine Regnault, David Serero, Helena Fernandez)
Didier Fiuza Faustino
Jakob + MacFarlane
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal Architectes
Périphériques

(Louis Paillard, Anne-Françoise Jumeau & David Trottin, Emmanuelle Marin-Trottin)
RMDM
(Anthony Roubaud, Alexandre de Muizon, Eric Dolent, Philippe Maillols)

         
         
         
       
contextes

du 8 septembre au 3 novembre 2002
de 10h à 18h tous les jours.

Le Pavillon français acccueille "Contextes", une exposition réunissant onze architectes, huit d’entre eux ayant participé à ArchiLab, et trois équipes plus jeunes, récemment lauréates des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes.
---communiqué de presse

 

Agence Manuelle Gautrand Architectes
Avignon – Clouet
Frédéric Borel Architecte
dECOi
du Besset – Lyon, architectes
dZO
Didier Fiuza Faustino
Jakob & MacFarlane
Lacaton & Vassal
Périphériques
RMDM

contextes
 

contextes

Un catalogue bilingue (français-anglais) présente l’exposition et ses enjeux à travers des textes de critiques internationaux, ainsi que la démarche de chacun des architectes exposés et leurs projets.

CONTEXTES est organisé en partenariat avec le FRAC Centre, le Conseil régional du Centre et la ville d’Orléans.
 
 
 
  Didier Fiuza Faustino
Didier Fiuza Faustino
a stairway to Heaven/espace public à usage individuel, Portugal 2001