plan
accueil archilab/archilab 2008 - architecture stratégique/expositions
 
   

archilab 2008
FRAC Centre, Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier
Exceptionnellement cette édition d’ArchiLab se tient en dehors du site des subsistances militaires, qui accueille depuis 1999 la manifestation ArchiLab, en raison des travaux pour l’installation du FRAC Centre. Cette opération de réhabilitation architecturale, portée par le maître d’ouvrage, la Région Centre, en coopération avec l’Etat et la ville d’Orléans et confiée aux architectes jakob+macfarlane, permettra au FRAC Centre de se développer dans un lieu parfaitement adapté à ses missions et à sa vocation : la diffusion de l’art et de l’architecture. En 2010, ArchiLab retrouvera le site des subsistances militaires au sein de ce nouvel équipement.
Accueil du public
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, entrée libre.
Pour les visiteurs individuels, des visites guidées sont proposées les samedis et dimanches à 16h00.
Pour les groupes, les visites guidées se font sur réservation du lundi au samedi dès 9h.
Renseignements et réservations
Annie Lalande : annie[a]archilab.org, T. +33 (0)2 38 53 06 16

FRAC CENTRE - 12, rue de la Tour Neuve 45000 Orléans
T. +33 (0)2 38 62 52 00 www.frac-centre.fr
COLLÉGIALE SAINT-PIERRE- LE-PUELLIER - Cloître Saint-Pierre-Le-Puellier - 45000 Orléans
T. +33 (0)2 38 79 24 85

1- FRAC Centre
Visions de l’Europe

L’Europe a été le sujet de nombreux débats tout au long de son histoire. La configuration et l’image de l’Europe ont été systématiquement retracées d’un point de vue politique, géographique, urbain, culturel, artistique et économique. L’Europe peut être conçue comme un organisme flexible et dynamique et pour lequel il n’existe pas d’image unique, ni d’interprétation effective. À l’heure actuelle, l’Union européenne s’efforce dans le cadre de ses instruments politiques comme, entre autres le programme INTERREG, d’influencer les structures géopolitiques du continent. Le FRAC Centre présente une sélection d’approches politiques, urbaines et artistiques de l’Europe, qui sont à la fois historiques et contemporaines, ainsi qu’une sélection de cartes qui illustrent les objectifs actuels de l’Union européenne et son contexte démographique, économique, infrastructurel et culturel.

retour carte

2- Collégiale-Saint-Pierre-Le-Puellier
Implantation

Le thème de l’implant traite d’un micro-organisme qui est introduit dans un organisme déjà existant — en l’occurrence, la ville. L’implantation se conçoit donc, tout d’abord, comme un «corps » étranger autonome au sein même du tissu urbain, qui suit des stratégies et des intentions de nature essentiellement économique et politique. Comment des projets urbains autonomes d’une urbanisation à grande échelle ont-ils changé de façon radicale et à long terme la ville et la région où ils se trouvent, se distinguant par leur architecture iconique ? Badajoz (Espagne), Bâle (suisse), Berlin (Allemagne), Gibraltar (Espagne), Hambourg (Allemagne), Istanbul (Turquie), Lyon (france), marseille (france), mer Baltique (Danemark), Reykjavik (Islande), valence (Espagne).

Réanimation
Le thème de la réanimation introduit un outil qui permet de produire une impulsion créative dans le cadre de l’aménagement d’une ville. De nouvelles idées et perspectives – une nouvelle marque pour la ville – doivent être créées grâce à de nouvelles approches et stratégies commerciales qui ciblent la valorisation culturelle en particulier, allant de bâtiments réels à des projets expérimentaux. L’objectif est de repositionner la ville dans le contexte national et international. Amalfi & scala (Italie), Esch-Belval (Luxembourg), Gdansk (Pologne), Leipzig (Allemagne), Ljubljana (slovénie), Lutherstadt Eisleben (Allemagne), Oulu (finlande), Riga (Lettonie).

Polymérisation
La polymérisation se définit comme un processus d’échange entre différentes constellations urbaines et régionales. Cet amalgame de conurbations rurales, urbaines et régionales vise à créer des liens sociaux, culturels et économiques dont résulte la création de régions entièrement nouvelles. En tant que tel, le terme « polymérisation » définit l’existence d’un réseau entre les régions et les villes européennes qui transcende les frontières nationales. L’objectif de cette stratégie est de rassembler et de consolider, ainsi que de développer mutuellement des potentiels. Paris (France) et Londres (Royaume-Uni), Helsinki (finlande), Malmö (suède), Copenhague (Danemark), Hambourg (Allemagne) , Vienne (Autriche) et Bratislava (Slovaquie), Tyrol (Autriche), Bitterfeld- Wolfen (Allemagne), Luxembourg, Lac de Constance (Allemagne, Autriche, Suisse), Styrie du Sud (Autriche).

retour carte

 
       
   

3- Conférences
Les conférences examinent les principaux thèmes de l’exposition : implantation, réanimation et polymérisation. Le débat se déroulera sous un angle interdisciplinaire. Ainsi, la vocation d’ArchiLab 2008 est non seulement de s’appliquer à une analyse formelle de l’architecture, mais aussi d’explorer des questions d’ordre économique, politique, culturel et urbain.
L’implantation peut être envisagée comme une politique presque agressive d’aménagement urbain, dominée par des décisions d’intervention politique et économique. Les bâtiments iconiques sont-ils inévitablement l’indication précise et matérialisée d’un implant ? Quelles sont les approches d’aménagement urbain types que l’on trouve dans ce contexte, et quels sont leurs effets sur la distribution spatiale d’une ville selon la fonction ?
La réanimation se conçoit comme une stratégie de développement qui s’investit dans la promotion – la labellisation – d’une ville en fonction d’aspects culturels et économiques, pour qu’elle puisse se repositionner dans un contexte national et international. Comment la nouvelle image d’une ville ou d’une région – une « image urbaine thématique » – peut-elle devenir efficace pour l’espace urbain ?
La polymérisation repose sur une stratégie d’intervention et de rétraction (effet « push » et « pull ») qui crée des contextes régionaux totalement nouveaux sur la base d’intérêts économiques et politiques. Comment ces constellations spatiales actuelles et potentielles stimulent- elles l’aménagement urbain et l’architecture ? Existe-t-il actuellement des formes architecturales précises et des ensembles structurels urbains qui incarnent le phénomène de polymérisation ?

Détail des conférences (pdf 75Ko)

CENTRE DE CONFÉRENCES, ORLÉANS
9 place du 6 juin 1944 - 45000 ORLEANS
T. +33 (0)2 38 24 12 12

www.orleans-gestion.fr/conferences/contact.htm
vendredi 24 octobre 2008, 9h-16h30

retour carte

Manifestations Associées
4L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise
présente une exposition du 20 octobre au 23 décembre sur quatre grands projets en Europe, illustrant la stratégie de l’implantation : La Défense (Paris, france), Potsdamer Platz (Berlin, Allemagne), Euralille (Lille-France) et Barcelone (Espagne).
3 rue de la Cholerie - 45000 Orléans
T. +33 (0)2 38 78 76 76

www.auao.org
ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h

 

5Le Centre Dramatique National / Orléans-Loiret-Centre
organise le samedi 29 novembre, de 10h à 13h30 une rencontre sur « l’architecture et le théâtre en Europe ».
Carré Saint-Vincent
Boulevard Pierre Ségelle-45000 Orléans
T. +33 (0)2 38 62 15 55

www.cdn-orleans.com

retour carte

6La Scène Nationale d’Orléans en collaboration avec le Centre Dramatique National / Orléans-Loiret-Centre, accueille l’exposition « scènes d’architecture », produite par Culturesfrance.
Carré Saint-Vincent
Boulevard Pierre Ségelle-45000 Orléans
T. +33 (0)2 38 62 45 68

www.scene-nationale-orleans.com

 

7Le collectif Mixar présente au Bol un atelier/exposition du lundi 20 octobre au samedi 1er novembre 2008, ville Energie, jacques Boulnois et Quentin monroty , architectes.
108 rue de Bourgogne – 45000 Orléans
www.mixar.fr, www.le108.org

retour carte

8Institut d’arts visuels / exposition
Carte banche à Claire Marquet sur le thème « le déplacement est la création immédiate d’un territoire propre à chacun ».
14 rue Dupanloup - 45000 Orléans

www.iav-orleans.com

 

910Le cinéma Les Carmes, en collaboration avec Centre Images,
Dimanche 16 novembre : Ciné-concert autour de Buffet froid de Bertrand Blier, 1979.
mardi 18 novembre : soirée libre-courts, court-métrages.
mardi 2 décembre : Bienvenue à Bataville de François Caillat, 2007.
jeudi 4 décembre : L’aréotrain de Outis Niekesa, 2007
mardi 9 décembre : Ode Pavillonaire, de Frédéric Ramade, 2007
Par ailleurs le film Welcome Europa de Bruno Ulmer, 2007, sera projeté le jeudi 11 décembre dans le cadre de la semaine Cinémas Pluriels, organisée avec l’ADAMIF.

CINÉMA LES CARMES 7 rue des Carmes - 45000 Orléans T. +33 (0)2 38 62 94 79
www.cinemalescarmes.com

CENTRE IMAGES 24, rue Renan - 37110 Château-Renault T. +33 (0)2 47 56 08 08
www.centreimages.fr

retour carte

11Forum Fnac : rencontre autour du processus de transformation du territoire européen à travers deux projets français : Lyon Confluence, par M Verney-Carron, président du Groupe 45 et commissaire de l’exposition Rives Créatives, Art et Architecture au fil de l’eau ; et la Cité de la Méditerranée, par M Lénack, architecte et urbaniste des Ateliers Lion. Modération Marie-Ange Brayer
Mardi 25 novembre à partir de 17h30
16, rue de la République - 45000 Orléans T. +33 (0) 825 020 020

 

12Le Centre régional de documentation pédagogique CRDP du Centre et l’Académie Orléans-Tours avec le service des publics du FRAC Centre organise le mercredi 3 décembre 2008 une journée de rencontres autour de la médiation de l’architecture.
55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance - 45000 Orléans - T. +33 (0)2 38 77 87 77 - Télécopie : 02 38 77 87 76
www.crdp.ac-orleans-tours.fr

retour carte

13Les Temps Modernes accompagnent le lancement du catalogue de cette édition à travers un panorama original de la littérature européenne et de sa traduction en français.
57 rue Notre Dame de Recouvrance - 45000 Orléans T. +33 (0)2 38 53 94 35

 

14La librairie Privat-Loddé proposera une sélection d’ouvrages sur des thèmes aussi divers que la littérature, les voyages, l’art de vivre en Europe ainsi que des ouvrages plus spécifiquement géopolitiques en regards avec les institutions européennes.
2 place de la République - 45000 Orléans T. +33 (0)2 38 65 43 43 www.privat-lodde.com

retour carte

15La librairie Legend BD présente en octobre l’œuvre de François Schuiten, auteur des Cités Obscures, mis à l’honneur pour l’inspiration architecturale de ses bandes dessinées.
3 place du Chatelet - 45000 Orléans T. +33 (0)2 38 53 78 63
www.legendbd.fr

 

16La Maison de l’architecture du Centre mobilise ses adhérents afin de proposer des visites commentées de l’exposition en complément des guides-conférenciers d’ArchiLab.
74 Bd. Alexandre Martin - 45000 Orléans - T. + 33 (0)2 38 54 09 99
ordre.archi-centre@wanadoo.fr

retour carte

Commissariat: Omar Akbar
Commissariat associé: Ursula Achternkamp, Anna Baltschun, Demet Mutman, Elke mittmann
Direction artistique: Marie-Ange Brayer
Conduite de projet: ville d’Orléans, Direction de la Culture et de l’Evénementiel: Catherine Dupraz, Chargée de mission : Françoise-Hélène Maupaté
Communication: Direction de l’information et de la communication, Adeline Tutois, Chargée de mission : Corinne Clapier, www.ville-orleans.fr
Coordination générale: Virginie Redois, assistée d’Annie Lalande et de Laëtitia Florentin, stagiaire.
Régie générale: Ludovic Lalauze, assisté de Quentin monroty
Site internet: Paul Laurent
Service des publics du FRAC Centre: Emilie Retailleau, Gilles Rion et Nadine Labedade
Coordination Fondation Bauhaus Dessau: Elke Mittmann, Annette Zehnter
Coordination catalogue, conférences et rédaction: Elke Mittmann assistée de Stefanie Victoria Brottrager, stagiaire et de Daoud-Salem Bouledroua, stagiaire
Scénographie et graphisme: chezweitz and roseapple, Detlef Weitz, Rose Epple, Hans Hagemeister, Marta Cyrocki, Martin Siegmund

ArchiLab est initié et produit par la ville d’Orléans, en partenariat avec le Conseil Régional du Centre et le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles), en collaboration avec le FRAC Centre (fonds Régional d’Art Contemporain du Centre).
La collaboration entre le FRAC Centre et la fondation Bauhaus-Dessau s’inscrit dans le cadre des actions culturelles conduites au titre de l’accord de coopération décentralisée conclu entre la Région Centre et le Land de saxe-Anhalt. ArchiLab bénéficie du soutien de la saison culturelle européenne, organisée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (1er juillet- 31 décembre 2008).
Le réseau des maisons de l’architecture apporte son soutien à ArchiLab en diffusant toutes les informations auprès de ses adhérents et partenaires, à travers le relais régional de chacune des maisons de l’architecture.

 
    Relations Presse
HEYMANN, RENOULT Associées
29, rue jean-jacques Rousseau –
75001 Paris
T: +33 (0)1 44 61 76 76
f: +33 (0)1 44 61 74 40
info@heymann-renoult.com

Coordination
Ville d’Orléans

Direction de la Culture et de l’Evénementiel
T : +33(0)2 38 79 26 86
f : +33(0)2 38 54 52 44
www.ville-orleans.fr

ArchiLab
88, rue du Colombier - 45000 Orléans
T. +33 (0)2 38 53 06 16
f. +33 (0) 2 38 77 25 57
@ annie[a]archilab.org
www.archilab.org
LOGOS
    ArchiLab 2006 --- ArchiLab 1999-2004 français --- ArchiLab 1999-2004 english  
espaceur espaceur