blanc   25 octobre - 23 décembre  
blanc
ArchiLab Europe – Architecture stratégique témoigne de l’importance accordée par l’Union européenne à l’urbanisme et à l’architecture. Cette manifestation examine les relations entre les aménagements actuels en Europe et les objectifs politiques. En outre, elle s’intéresse à l’impact des changements démographiques, aux forces du marché mondial et à la compétition entre régions et villes européennes quant aux questions urbaines. La Communauté européenne travaille depuis plus de vingt ans à des mesures politiques et à des stratégies d’aménagement urbain pour les villes et régions d’Europe. Elle guide ainsi leurs avancées économiques, sociales, urbaines et spatiales dans le cadre de l’Agenda de Lisbonne (2000).
Le but principal est de créer une Europe polycentrique restructurée grâce à une économie de pointe et une recherche compétitive. À ces fins, l’Union européenne a établi des programmes de financement comme INTERREG qui donne à l’Europe un tracé nouveau et inhabituel (chevauchement de frontières transnationales). Qui plus est, les centres économiques pratiquent une politique de « renforcement des atouts » et une « politique de solidarité » afin d’éviter que les régions plus faibles ne soient délaissées.
Dans ce contexte, ArchiLab Europe - Architecture stratégique vise à présenter le rôle décisif et stratégique de l’architecture et des interventions urbaines dans le développement des villes et des régions européennes. L’exposition rend compte de leur lien avec les structures de financement de la Communauté européenne.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’on peut considérer l’Europe comme un terrain d’expérimentation pour de nouvelles approches en matière d’architecture ou d’urbanisme. Est-ce que ces « architectures stratégiques » stimulent et promeuvent un aménagement novateur et de nouvelles dynamiques dans les villes et les régions ?
Prof. Dr. Omar Akbar
Commissaire de l’exposition
espaceur

 

 
   
retour accueil archilab / archilab 2008 - architecture stratégique
  ARCHILAB EUROPE - ARCHITECTURE STRATÉGIQUE  
 

 

   
 

« ArchiLab Europe – Architecture stratégique » présente le continent européen comme un laboratoire d’aménagement du territoire, de planification régionale, d’urbanisme et d’architecture. L’Europe est un organisme dynamique dont la silhouette n’a cessé et ne cesse d’être redessinée.

L’évolution actuelle des villes et régions européennes est marquée par le déclin démographique, le changement structurel, la concurrence régionale et la globalisation.

ArchiLab 2008 souhaite ainsi mettre en lumière le rôle de l’Union européenne en matière d’urbanisme et d’architecture, en interrogeant le rôle stratégique de l’architecture en tant qu’instrument de développement régional et urbain.

« L’architecture stratégique » décrit à cet égard une intervention ciblée, qui doit déclencher des processus de transformation et générer de nouvelles énergies pour la ville. La question est ici moins celle du bâtiment individuel et son aspect formel que celle de la production de la ville.

L’Union européenne a créé de nombreux outils de subvention pour mettre en œuvre ces stratégies, notamment le programme INTER REG qui réorganise la géographie de l’Europe en un façonnement inédit. Le programme de financement INTERREG confère à l’Europe un tracé nouveau et inhabituel. Découpée en 12 « inter régions » qui bénéficient de fonds pour l’aménagement du territoire, l’Europe nous offre une cartographie encore méconnue de ses citoyens. De « nouvelles » régions, transnationales et superposées, transcendent les frontières nationales.

L’exposition présente 28 cas d’étude issus de 17 pays regroupés en trois typologies : « Polymérisation », « Implant » et « Réanimation », notions empruntées aux sciences de la nature qui représentent symboliquement les mesures de restructuration de l’Union européenne.

     
 
blancAccompagnement des expositions
   
       
  blancManifestations associées    
  blanc  
       
       
       
  ÉDITO    
 

ArchiLab est devenu aujourd’hui une référence nationale et internationale pour l’architecture de recherche, en présentant les projets et les réalisations d’équipes architecturales mondiales parmi les plus innovantes.
Archilab s’appuie sur la remarquable expertise, en matière d’architecture contemporaine, du fonds Régional d’Art Contemporain du Centre dirigé par madame Marie-Ange BRAYER, également directrice artistique de cette manifestation.
Omar Akbar, directeur de la fondation Bauhaus-Dessau (Allemagne), assure le commissariat de l’édition 2008 qui se déroule du 25 octobre au 23 décembre 2008, en faisant le choix d’explorer les projets et programmes mis en œuvre par l’Union Européenne, dans le cadre de ses aménagements transrégionaux et transfrontaliers et le rôle dévolu à l’architecture dans ce contexte stratégique.
Ainsi avec ArchiLab Europe – Architecture stratégique, la ville d’Orléans est placée au cœur de la saison culturelle européenne, organisée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne au second semestre 2008.
mes remerciements vont au ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre et à la Région Centre pour leur soutien en faveur de ce rendez-vous, qui promouvra l’image renouvelée d’une Europe dynamique et riche de son patrimoine commun.

Serge Grouard
Maire d’Orléans, Député du Loiret

   
       
       
       
       
 

 

 

  ArchiLab 2006 --- ArchiLab 1999-2004 français --- ArchiLab 1999-2004 english